Cet article traite des passerelles créées par l’arrêté du 26 juillet 2010. Les nouvelles passerelles expérimentales à partir de 2015 seront traitées dans un autre article.
L’arrêté du 26 juillet 2010 modifié par l’arrêté du 3 janvier 2012 a créé deux nouvelles passerelles entrantes en 2ème année dans les cursus de santé.
Il existe deux passerelles P2 qu’il faut distinguer :
- La passerelle P2 "classique" : permet l’accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
- à ceux qui n’étaient pas reçus au concours de PACES/PCEM1/PCEP1 ou qui n’ont tout simplement jamais fait de PACES/PCEM1/PCEP1.
- ET qui sont titulaires d’un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),
- OU à ceux qui ont validé leur 3eme année d’études de Santé (DFGSM3, DFGSP3, DFGSMa3, DFGSO3 ).
- La passerelle P2 "droit au remords" :
Permet l’accès à la 2ème année des études de Santé (DFGSM2, DFGSP2, DFGSMa2, DFGSO2 ) :- aux personnes ayant validé leur 3eme année d’études de Santé (DFGSM3, DFGSP3, DFGSMa3, DFGSO3 ) après avoir été reçu au concours de PACES ou de PCEM1
- souhaitant revenir sur leur choix de filière (par exemple : j’étais classé en médecine, mais j’ai pris dentaire, et je regrette).
Attention !
- Il faut avoir été reçu au concours de P1 dans la filière demandée pour prétendre au droit au remords !
- Les étudiants en pharmacie ayant été reçus à l’époque de la PCEP1 ne sont pas concernés par le droit au remords !
Pour ces deux passerelles, les candidats déposent un dossier dans la fac qui les intéresse, ensuite ces dossiers seront envoyés dans un centre pour être examinés par une commission regroupant plusieurs facs.
Voir sur LEGIFRANCE pour connaître la commission de rattachement de votre future fac : ici
La Passerelle P2 "classique"
Combien de chances ?
Le nombre de chance maximal est de 2 quelque soit la filière postulée
Par exemple, en 2014 je demande médecine, et je ne suis pas reçue, puis en 2015, je demande pharmacie, et je ne suis encore pas reçue, alors mes chances sont épuisées pour toutes les filières.
-> pour les personnes n’ayant jamais été inscrit en P1 (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances
-> pour ceux qui ont été inscrits une fois en P1 (PACES,PCEP1 ou PCEM1) : 2 chances
-> pour les personnes ayant fait 2 P1 ou plus (PACES et/ou PCEP1 et/ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n’avez présenté le concours qu’une seule fois, car c’est le nombre d’inscriptions qui est pris en compte)
Conditions
Les candidats doivent au plus tard au 1er octobre de l’année considérée (ex :1er octobre 2014 pour la passerelle 2014) :
- SOIT être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- diplôme national de master ;
- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;
- diplôme des Instituts d’études politiques conférant le grade de master
- DEA et DESS
- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l’Union européenne ou Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération Suisse ou dans la Principauté d’Andorre
- SOIT :
Justifier de la validation de 2 années d’études ou de 120 crédits européens dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme au-delà de la première année.
Le dépôt des dossiers : au plus tard le 31 mars de l’année considérée (par exemple : 31 mars 2013 pour la passerelle 2013), auprès l’école ou de l’UFR souhaitée par le candidat.
Attention !
Il n’est pas obligatoire de posséder le diplôme requis pour déposer un dossier ! Par exemple si vous êtes en train de terminer votre M2, vous pouvez quand même déposer votre dossier au 31 mars de l’année de votre M2 car vous aurez jusqu’au 1er octobre pour fournir le diplôme de Master 2.
Constitution du dossier
- copie de la pièce d’identité ;
- curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat ;
- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation de 2 ans d’études ou de 120 crédits européens au-delà de la première année [cf conditions] ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant l’UFR ou l’école de sage-femme souhaitée.
Attention !
Si vous souhaitez faire relire vos lettres par des membres de ce forum, choisissez uniquement des membres avec un compte certifié (identité vérifiée = petit C gris entouré sous le pseudo).
Et de préférence choisissez des gens qui ont déja validé la passerelle.
Des cas de plagiat ont déja été recensés..
Places Passerelle P2 Promo 2014
(hors droit au remords)
Places Passerelle P2 Promo 2013
(hors droit au remords)
Places Passerelle P2 Promo 2012
(hors droit au remords)
Places Passerelle P2 Promo 2011
(hors droit au remords)
Le "Droit au remords"
Attention, cette passerelle ne concerne QUE les personnes ayant été classées dans la filière voulue à l’issue du concours de PCEM1 ou PACES.
Combien de chances ?
-> pour ceux qui ont été inscrits une fois en P1 (PACES ou PCEM1) : 2 chances
-> pour les personnes ayant fait 2 P1 ou plus (PACES ou PCEM1) : 1 seule chance
(même si vous n’avez présenté le concours qu’une seule fois, car c’est le nombre d’inscriptions qui est pris en compte)
Conditions
- Avoir été reçu au concours de PCEM1/PACES dans la filière demandée.
Ce qui signifie, pour les anciens PACES que vous ne pouvez demander qu’une filière pour laquelle vous aviez présenté le concours.
Par exemple : "En PACES j’ai présenté pharma et médecine, j’ai choisi pharma mais finalement je voudrais faire dentaire... Ai-je le droit au remords ?"
Et bien non ! En revanche dans ces conditions, il est possible de demander la passerelle P2 "classique". - Valider 2 ans d’études, soit 120 crédits européens, après la première année dans un cursus médical, pharmaceutique, odontologique, ou maïeutique. Autrement dit valider sa DFGSM/P/O/Ma 3
Attention !
Une fois que la procédure a abouti, le choix est définitif !
Les anciens étudiants de PCEP1 ne sont de fait pas concernés par le droit au remords (par contre ils peuvent bénéficier de la passerelle P2) !
Constitution du dossier
- copie de la pièce d’identité
- curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat
- une attestation de leur université d’origine précisant le choix de filières auquel ils pouvaient prétendre à l’issue des épreuves de classement de fin de première année ;
- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature et indiquant la fac ou l’école de sage-femme souhaitée
- une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec précision de l’année de candidature et de la filière postulée
Les admis doivent fournir, au moment de leur inscription dans la nouvelle filière, une attestation de leur établissement d’origine certifiant qu’ils ont validé leur 3ème dans la filière d’origine.
Voir l’arrêté sur LEGIFRANCE : ici
Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2014
Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2013
Places Passerelle P2 droit au remords Promo 2012
Places passerelle P2 droit au remords : Promo 2011
Statistiques de réussite
Voir ce rapport de l’Assemblée Nationale.
Témoignages
Sujets sur le forum :