logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Michoko, pharmacienne

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en pharmacie ?

J’ai un cursus très classique, bac S spécialité Maths, puis Pharma. J’ai choisi la filière industrie spécialité pharmacocinétique.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Je n’ai aucune vocation pour être pharmacienne. J’ai failli faire une prépa chimie, mais continuer dans l’ambiance "salle de classe" me gonflait. La médecine ne m’attirait pas en terminale, la biologie apprise au lycée ne m’a pas passionnée, je préferais la chimie ou on mélangeait des produits et ça faisait des jolies couleurs ! J’ai choisi pharma pour retarder mon choix, je ne voulais pas faire d’officine mais je savais que ça amenait à beaucoup de professions différentes.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Je me suis vite rendue compte que les matières orientée "chimie" me soulaient franchement alors que j’adorais tout ce qui touchait à la clinique, la physiologie... En 3eme année, on a eu des cours de pathologie médicale, je crois que c’est la seule matière ou j’ai assisté à tous les cours !!!

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Oui, la 5ème année est une année d’externat à l’hôpital et j’ai 2 stages cliniques. J’ai vu des services complètement différents (réa et médecine interne) mais les 2 m’ont vraiment passionnée ! J’avais une folle envie de piquer le stétho d’un externe en médecine !

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Pas trop galère parce que la passerelle pharma/médecine est bien rodée, mais super stressée à cause des délais et d’un service de scolarité pas très performant !

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je passe ma thèse dans 15 jours et je serais diplomée. Ma maitre de stage est assez décue que je ne continue pas dans ma voie mais personne ne m’a mis de batons dans les roues.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’entretien s’est passé vraiment très vite, je n’ai pas eu l’impression d’être vraiment "examinée". J’ai eu une seule question, pourquoi je n’ai pas passé l’internat en pharmacie. A la sortie de la salle, je ne savais pas quoi penser, je me suis demandée comment ils pouvaient faire une sélection après un entretien comme ça !!

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Excitée comme une gamine, pressée, et un peu inquiete de savoir comment je vais m’en sortir financièrement.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’espère ne pas me tromper mais je pense vraiment que c’est la seule façon de m’épanouir professionnellement. J’espère de tout coeur ne pas avoir besoin de mon diplome de pharmacie...

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

C’est la plus près de chez moi !

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’espère que ma formation de pharma va m’apporter quelques petites notions qui me permettront d’apprendre plus facilement ce que je ne sais pas encore. Je ne pense pas que ça va me pénaliser pour la suite. Je suis prête à passer des nuits blanches (enfin façon de parler hein !)

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai la chance d’avoir des sous de côté, et des parents que je pourrais aller voir si besoin. Mais j’espère m’en sortir toute seule en travaillant un peu à côté, au moins cette année.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Mon copain est très très compréhensif, il m’a poussée à demander cet équivalence pour que je sois heureuse, et je n’ai personne à charge donc je ne pense pas que ça pose de problème !

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je n’ai pas vraiment d’idées, je préfèrerai travailler en libéral mais pour la spécialité j’attends les stages pour me faire une idée !

livreslivrescontactspublicationstwitter