Cet ouvrage, publié pour sa 1ère édition en 2008 chez l’éditeur S EDITIONS, est composé de 147 pages et 24 dossiers ECN et traite de 55 items du programme du DCEM. Cet ouvrage a la particularité d’être constitué uniquement de dossiers autour du pôle « Mère et Enfant » avec au programme donc de la Gynécologie Obstétrique et de la Pédiatrie. C’est une nouvelle collection de dossiers proposée par la toute jeune maison S EDITIONS.
Points forts
- Des dossiers d’une qualité remarquable, avec peu ou pas de coquilles, équilibrés en terme de difficulté et de temps à consacrer par dossier.
- Pour chaque dossier, une grille de correction détaillée est proposée, avec une notation sur 100 points comme à l’ECN, et bien sûr les fameux commentaires et conseils du conférencier. Ces conseils, très souvent judicieux, permettent d’approfondir certaines notions et réponses des dossiers et d’affuter l’esprit de synthèse des lecteurs, ce qui ne pourra que nous servir lorsque nous serons face aux dossiers de l’ECN.
- Les dossiers sont transversaux, tels que le souhaite désormais le CNCI (Centre National du Concours de l’Internat).
- Des notions à jour et qui collent parfaitement au programme de l’ECN
- Une mise en page intelligente et agréable avec une bonne utilisation des caractères gras et de l’italique.
Points faibles
- Les réponses aux questions sont parfois bien trop longues et détaillées par rapport à ce qui est en général attendu des étudiants à l’ECN. Il faut que le lecteur en ait bien conscience afin de ne pas se perdre dans les détails inutiles et surtout bien souvent non côtés dans la grille.
- L’ouvrage pêche par le manque d’iconographies qui auraient été les bienvenues pour illustrer les cas cliniques.
Notation
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 7/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale : 7.8/10
Conclusion
Un ouvrage qui trouvera largement sa place dans la bibliothèque de tout candidat à l’ECN et qui se distingue par la qualité des dossiers, respectant fidèlement les recommandations actuelles du CNCI.