Cet ouvrage récent de 2009 publié chez S EDITIONS pour sa 2e édition est écrit par 2 CCA parisiens et 2 internes reçus brillamment à l’ECN 2007 et 2008 (8e et 17e). Il s’agit d’un recueil de fiches pratiques avec toutes les prescriptions à connaitre pour l’ECN (les fameux « P » indiquant que la posologie est exigible dans l’intitulé de l’item ECN).
Points positifs
- Une initiative très originale, un concept très puissant : regrouper dans un seul et même ouvrage de poche toutes les posologies exigibles à l’ECN, disséminées au sein des 345 items de l’ECN par des « P » discrets et bien souvent méconnus de l’étudiant qui n’y a pas preté assez attention et ignore bien souvent quelles posologies il est absolument capital pour lui de connaitre.
- Au debut de chaque fiche, l’encadré « REFLEXES » reprend en quelques mots les notions capitales entourant la prescription du médicament en question, et relevant bien souvent de l’ « astuce » donnée en Conférence et peu ou pas explicitée dans les ouvrages classiques. Par exemple, ne pas associer deux morphiniques, penser à arreter les antiagregants plaquettaires 7 jours avant une chirurgie programmée, interactions medicamenteuses AINSE/AVK, etc…
- Pas de superflu : alors que l’on souffre de tant d’ouvrages bavards en médecine, voila au moins un titre qui se concentre sur l’ESSENTIEL POUR L’ECN (bien différent souvent de la pratique médicale !!) : pour chaque médicament : quelques mots de physiopathologie, les spécialités existantes, la posologie recommandée, les contre indications absolues, la derniere conference de consensus si elle existe. On ne demande rien de plus !
- Une mise en page en deux couleurs (noir et rouge) claire, aérée, agréable, avec de la place pour les notes personnelles
- Format souple et léger qui tient dans la poche de la blouse.
Points faibles
- Pas de grosse erreur, pas de gros oublis ! Pas grand-chose à reprocher à cet ouvrage.
Notation
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale :
8.5/10
Conclusion
Un ouvrage presque idéal alliant à la fois modestie, simplicité et efficacité, qui remplie l’objectif clair qu’il s’est fixé, pour un rapport qualité/prix sans précédent. Il n’a bien sûr rien d’indispensable car regroupe et résume des infos en quelques fiches que l’étudiant aurait pu faire lui-même, mais avec la garantie de l’essentiel et un gain de temps évident.