Design :
Ergonomie :
Qualité du contenu :
Utilité quotidienne :
Introduction :
"Médicaments 2014" décrit les spécialités pharmaceutiques disponibles en France et vise les prrofessionels de santé : médecins, pharmaciens, internes ...
Interface :
- Le design général se compose d’un listing central sous forme de moteur de recherche permettant de retrouver les médicaments soit grâce au nom princeps soit par la DCI, puis de naviguer entre différents menus.
- Très pratique d’utilisation au niveau ergonomique, des icônes intuitives restent sur la page et permettent aisément de passer d’un contenu à un autre.
Fonctionnalités :
Voici les fonctionnalités telles que présentées dans la fiche de vente et qu’il semble inutile de paraphraser :
- Application universelle (optimisée pour iPhone, iPod Touch et iPad)
- Accès à près de 11 000 MONOGRAPHIES COMPLÈTES de spécialités actuellement commercialisées
- Recherche d’INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
- RECHERCHE AVANCÉE par préfixe dans le texte des différentes sections des fiches (DCI, indications thérapeutiques, effets-indésirables, titulaire de l’AMM, excipients, code ATC, etc.)
- Recherche par SCAN de code DATAMATRIX
- Indication des PRIX et TAUX DE REMBOURSEMENT
- Accès aux référents ou GÉNÉRIQUES équivalents
- Indication des spécialités aux AMM INVALIDÉES (plus de 6 000 extraits supplémentaires)
- Création de "SIGNETS" pour un accès facilité aux fiches
- HISTORIQUE des fiches consultées
- Base de données stockée intégralement dans l’application pour une UTILISATION SANS RÉSEAU.
Utilisation :
Sur iPad, l’utilisation est très agréable, la recherche est très ergonomique, et nous permet un accès rapide aux monographies, ainsi qu’aux différentes sous catégories grâce à un système intuitifs de filtre. On pourra également facilement sélectionner plusieurs spécialités afin de mettre en évidences d’éventuels interactions médicamenteuses. On retrouvera également d’autres informations utiles telles que les différents complexes, un point sur l’utilisation lors de la grossesse/allaitement, le surdosage ...
L’intérêt supplémentaire de l’apps est son utilisation sur iPhone, avec le gros point fort : une utilisation complète sans nécessité de réseau internet (assez difficile d’avoir un réseau correct dans les couloirs de l’hôpital), et la possibilité de sélectionner des médicaments par scan des codes Datamatrix, au moins en cas de doute il est très facile de retrouver l’information souhaitée. Donc très pratique au niveau professionnel, que ca soit à la pharmacie ou pendant les périodes de gardes à l’hôpital quand on vous appellera pour un souci pharmaceutique.
Points positifs :
- Hors connexion
- Contenu exhaustif
- Ergonomie
- Peu chère (Vidal en comparaison est 3 fois plus cher)
Points négatifs :
- A quand la version Android ?
Conclusion :
Une alternative efficace et économique face à l’application Vidal, avec mise à jour régulière, la version achetée sera valable jusqu’en 2015. Le gros point fort est l’utilisation hors connexion qui se révèle être un avantage non négligeable.