Présentation générale de l’ouvrage
Paru en 2007, ouvrage de « Médecine Légale, Médecine du Travail, et Pharmacologie », de 255 pages divisées en deux grandes sous-parties :
- le premier tiers du livre est consacré à la médecine légale et la médecine du travail
- les deux tiers suivants sont dédiés à la pharmacologie.
L’ouvrage est organisé selon la présentation classique des « Cahiers des ECN », avec en début de chaque question un paragraphe « pour comprendre », suivi du cours incluant schémas, encadrés des points importants, mise en valeur des « zéros », sujets tombés entre 1995 et 2006, liens transversaux, conférences de consensus, etc. ; enfin, chaque chapitre est conclu par une fiche « Dernier Tour » reprenant les points essentiels en une ou deux pages.
Points positifs
- Pour la première partie :
- Une présentation claire de la médecine légale, avec mise en évidence des principaux textes de législation en vigueur (rédaction de certificats médicaux, etc.)
- Des schémas didactiques qui simplifient certaines notions - souvent compliquées - dans ce cadre de médecine légale (notamment dans la question 10 (responsabilité médicale).
- Une très bonne partie « médecine du travail » ! Exemple concret : l’item 108 : « risque professionnel et santé » : chacun des risques liés à l’environnement professionnel (physiques, chimiques...) est étudié et détaillé – et le tout est résumé dans un très bon tableau en fiche Dernier Tour.
- J’ai apprécié de retrouver dans ce livre le Serment d’Hippocrate, la Charte du Patient Hospitalisé... textes fondamentaux qu’on ne retrouve pourtant que rarement dans nos ouvrages...
- Pour la deuxième partie :
- Très intéressante ! Thérapeutique antalgique, effet placebo, évaluation thérapeutique, observance, terrain à risque et interactions, automédication, AINS, anti-thrombotiques, et iatrogénie, avec encore une fois de bons rappels physio-pathologiques et des notions clarifiées, ainsi que des tableaux synthétiques (antalgiques de palier II et III : molécule, spécialité, administration, posologie, contre-indications...) ; une très bonne question sur les anti-inflammatoires (30 pages sur les AI, c’est complet, et clair !). Même chose pour les anti-thrombotiques.
Points négatifs
- La première partie aurait plutôt pu être intégrée à l’ouvrage de Santé Publique de la même collection... En effet, dans les facultés, les médecines légale et du travail sont toujours associées avec la santé publique - et pour avoir une vue globale, il nous faut alors acheter les deux livres !
- D’où un tarif qui en devient malheureusement élevé pour le salaire d’un externe !!!
- Il manque des items en pharmacologie ! (176 : diurétiques, 177 : psychotropes,...)
- Je regrette qu’il n’y ait pas plus de détails dans l’item « terrains à risque » sur le traitement de la femme enceinte : toutes les règles générales sont bien présentes, mais on ne retrouve pas d’applications concrètes (type liste de médicaments autorisés et contre-indiqués avec leurs conséquences, précautions d’emploi, etc.)
Conclusion
Les items traités le sont – comme souvent dans cette collection – de façon très claire, accordant une attention particulière à la compréhension des notions, et avec des très bonnes fiches Dernier Tour récapitulant les points essentiels.
La partie consacrée à la pharmacologie est très intéressante, d’autant que ces items sont rarement traités en totalité dans les ouvrages ECN. C’est donc un réel « plus ».
Ceci dit, elle aurait pu être étoffée : il manque malheureusement certains items...
D’autre part, la première partie aurait gagné à être associée à l’ouvrage de Santé Publique (... en tout cas en terme de rapport qualité prix !).
Notation
- Présentation et mise en page : 7 /10
- Qualité du contenu : 8 /10
- Couverture du sujet traité : 6 /10
- Praticité du format : 8 /10
- Rapport qualité / prix : 5 /10
Note globale : 6,8 / 10