logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine du travail : ouverture du concours spécial d’internat pour 2018-2019

partage mail facebook twitter linkedin
Viennent d’être publiées au Journal officiel, les modalités du concours spécial d’internat de médecine du travail, accessible aux médecins français, andorrans ou ressortissants de l’un des Etats membres de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, au titre de l’année universitaire 2018-2019

Paradoxe, on augmente le numerus clausus et les places ne sont pas pourvues.
Telle est la situation pour la spécialité médecine du travail qui demeure l’une des moins prisées pour les futurs internes. Sur 138 postes de médecine offerts à l’issue du concours des ECNi 2017, seulement 65 % des postes sont pourvus.

Le manque croissant de médecins du travail dans les services de santé au travail perdure. Malgré la mise en œuvre du troisième plan santé et travail 2016-2020, la situation du médecin du travail ne semble guère satisfaire les professionnels de la santé au travail. En outre, la Loi Rebsamen sur le dialogue social qui visait à élargir son rôle n’a pas eu le temps de porter ses fruits.

Une voie de reconversion

Cependant la reconversion en médecine du travail ne semble pas rebuter les médecins en milieu de carrière ou ceux qui veulent dévisser leur plaque.
Pour les médecins qui souhaiteraient se reconvertir en cours de carrière, ils peuvent opter pour ce concours spécial de médecine du travail.
L’an passé 30 postes en France ont été ouverts pour cette voie sur l’ensemble du territoire. Mais chaque année, trop peu de places sont attribuées dans les régions. La solution serait peut être là, ouvrir le numerus clausus pour ce mode de concours spécial ?

Peuvent postuler les praticiens qui justifient d’une inscription au tableau de l’Ordre des médecins depuis au moins 3 ans.

Modalités

La période d’inscription est fixée du 1er au 31 mars 2018.
Les épreuves ont lieu le 12 juin 2018 de 10 heures à 16 heures à l’Espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis.

Pièces à fournir pour la constitution du dossier

Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations relatives à ces épreuves peuvent être obtenus surle site du CNG rubriques : /concours et examens/concours et examens donnant accès au 3e cycle des études médicales, d’odontologie et pharmaceutiques/concours spécial donnant accès au 3e cycle des études de médecine du travail.

Témoignages de professionnels qui changent notre regard sur la médecine du travail.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Anne Marie DE RUBIANA
  • Rédactrice en chef de Remede.org
  • amderubiana@remede.org
Tags :
  • ecn_medecine
  • Top - ne pas manquer
  • internat_medecine
  • professionnels_medecine
  • Médecine du travail
livreslivrescontactspublicationstwitter