Cet ouvrage, publié en 2009 chez l’éditeur MASSON, est composé de 465 pages et 23 chapitres (un par item) est co-signé par un interne de Maladies Infectieuses et une interne en Pneumologie.
Points forts
- Pour les items qui sont traités, le contenu est de très grande qualité, les notions à jour, les conférences de consensus bien incluses, sans discours fleuve. Cela devrait plaire aux anti-PILLY convaincus.
- Des fiches « Dernier Tour » toujours très utiles et agréables, qui ne laissent aucun mot-clé de côté, le « must » de la collection.
- Les « Pas Mis Zero » sont toujours là et bien identifiés pour une memorisation active efficace. Par ailleurs leur nombre semble avoir été restreint par rapport à d’autres titres de la collection, ce qui est sans doute une bonne chose pour ne pas donner l’impression que tout est « PMZ » dans les items ( !!).
- Un bon rapport qualité prix (36.10 eur contre 59.85 pour le PILLY)
Points faibles
- Un nombre trop important d’items laissés de coté : infections à herpes virus, coqueluche, infections urinaires, infections osteo articulaires, pneumonies, etc… On a dû mal à comprendre de telles impasses, dans un ouvrage d’infectiologie, même si ces items sont traités dans les autres ouvrages de la collection. L’ouvrage a beau être volumineux, en faisant des choix plus judicieux dans les items à traiter et le contenu de ces items, on gagnait facilement de la place : était-il utile par exemple de donner la liste intégrale des pays pour lesquels il est nécessaire de prendre une prophylaxie antipaludique (accessible par tous au BEH 24 du 12 juin 2007), ou encore de traiter sur 12 longues pages des deficits immunitaires ?
- Une mise en page moins efficace que dans les autres titres de la collection, car même s’il y a toujours beaucoup d’aération, les tableaux sont insérés en depit du bon sens très souvent, et les caractères gras moins utilisés.
- La fiche « dernier tour » de l’item « prescription et surveillance des anti-infectieux » ressemble plus à un catalogue insipide qu’à une fiche dernier tour, et ne comporte aucun mot clé...
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
6.5/10
Conclusion
Un ouvrage de qualité qui pêche essentiellement par le faible nombre d’items traités et quelques mauvais choix, mais qui reste une alternative correcte au PILLY sans pour autant constituer une référence en Infectiologie.