Troisième édition d’un livre anglais consacré à la lecture de l’ECG et à sa pratique dans la vie de tous les jours
Points forts :
- Une écriture très fluide et sans chichi, pas ici de grandes envolées sur la physio de l’ECG ni de listes à la Prévert regroupant des étiologies rarissimes ; le but annoncé est clairement atteint, maîtriser la pratique courante de l’ECG et les prises en charge qui en découlent.
- Beaucoup d’iconographies et des tracés ECG clairs et lisibles (ce qui fait défaut à beaucoup d’ouvrages en la matière) pour faciliter l’apprentissage
- Un double sommaire très intelligent, d’une part axé sur les différentes ondes ECG avec la description des anomalies et autres, d’autre part un sommaire se rapportant immédiatement à une anomalie précise de l’ECG.
- Certains chapitres très intéressants en fin d’ouvrage : enregistrement ambulatoire, ECG d’effort, protocoles de RCP
- Des encadrés récapitulatifs ou pointant les choses importantes sont disséminés tout au long de l’ouvrage.
Points faibles :
- Je n’arrive pas à en trouver ! S’il fallait chipoter, je dirais que le fait que les sources soient les sociétés savantes anglaises peut poser problème à certains, mais je n’ai pas personnellement relevé de différences majeures.
Notation :
- Mise en page : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8,5/10
- Qualité du contenu : 9,5/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale : 8,5/10
Conclusion
Un excellent livre sur l’ECG. Je le trouve personnellement dans la continuité du Dalle Dubin, le côté enfantin et simpliste en moins ; si ce dernier vous a accompagné en P2-D1, le présent ouvrage vous suivra très loin.
Sans aucun doute un des livres sur l’ECG les plus agréable et didactique.