logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Mailing décembre 2014 (rétro)

Rétro 2014

Salut à tous !

2014 se termine et il est temps de jeter un coup d’oeil dans le rétro sur cette année bien chargée !
Le bilan n’est pas exhaustif, il fallait bien faire des choix pour ne pas écrire une encyclopédie, mais voilà qui devrait permettre une petite séance de rattrapage si vous êtes passé à côté de certaines choses !

2014 : année des concours !

-  Assistants concours : c’est le nouveau service de 2014 qui devrait encore faire parler de lui dans le futur au rayon nouveautés. Prenez le programme d’un concours, rendez-le 100% interactif en permettant à l’utilisateur de gérer la progression de ses apprentissages et en lui faisant découvrir de nouvelles ressources pour travailler (web, livres, apps …) : vous obtenez un assistant concours à la sauce REMEDE. Trois assistants sont déjà au programme et très utilisés : ECN, ECN 2016 et Concours d’internat en pharmacie.
http://www.remede.org/cHelper/

-  REMEDE, l’incontournable de la préparation au concours d’internat en pharmacie : avec la mise à disposition gratuite de la quasi-intégralité des annales existantes (Officielles, CCM, Galien, CBN), la mise en ligne d’une base de copies du concours, et le renforcement constant des options de la plate-forme d’entrainement aux QCM, difficile de dire qu’on n’a pas fait le job à fond dans le domaine ! Et les futurs internes semblent apprécier : le millionième QCM rempli ne devrait plus tarder.
http://www.remede.org/documents/-internat-en-pharmacie-.html

-  Indexation de tous les livres de cours pour les ECN / ECNi, item par item : lors de son dernier épisode maniaque ;-) votre serviteur a indexé en 72h l’intégralité des ouvrages ECN / ECNi de cours (ou fiches) à partir des données de leur sommaire. Cela donne une base de données unique des 450 livres rattachés aux items ECN / ECNi. La consultation est possible via les assistants concours ou via la libraire remede.
http://www.remede.org/librairie-medicale/

-  Renforcement de la base statistique ECN : la très (très) consultée base statistique sur les postes et rangs d’affectation aux ECN exploitée en cartes et tableaux sur le site a été étoffée cette année. Elle comporte maintenant le détail des postes réservés aux CESP. Pour un choix donné (ville/spé), vous pouvez également maintenant connaitre tous les rangs des étudiants ayant fait ce choix.
http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html

2014 : bien d’autres nouveautés !

-  Nouveau serveur pour REMEDE : C’est en janvier dernier qu’à eu lieu un grand saut, celui du passage d’un serveur chez OVH à un serveur Online. Le défi était considérable pour un non professionnel et les choses ne se sont pas trop mal passées avec une interruption du service très brève. Beaucoup plus punchy, le nouveau serveur nous a permis d’encaisser sans sourciller 970 visiteurs simultanés quelques minutes après la parution des résultats ECN le 9 juillet !

-  Nouveau sommaire pour REMEDE : En février nous disions adieu au sommaire fouillis et bienvenue au sommaire chronologique ! Depuis il a été bien perfectionné et en le consultant quotidiennement vous serez certain de ne rien rater : documents, critiques, mise à jour, tweets … Tout y figure au jour et à l’heure précise !
http://www.remede.org/

-  Nouveau design 100% responsive : Fin juin le site REMEDE adoptait intégralement un « responsive design ». En d’autres termes, à partir de cette date, la même page du site adaptait automatiquement son aspect pour coller à l’écran sur laquelle elle était visualisée : ordi ou smartphone.

-  Partenariat avec le JIM : Le nouveau sommaire s’y prêtant parfaitement, nous avons conclu en milieu d’année un partenariat avec le JIM dont la rédaction fait depuis pour vous quotidiennement (même le samedi !) une belle sélection d’articles. Voilà une raison de plus de passer au sommaire de REMEDE chaque jour !
http://www.remede.org/

2014 : dés évolutions dans la continuité !

-  Réorganisation des forums REMEDE : Pour gagner en lisibilité sur la plate-forme de forums, nous avons redécoupé les groupes et sous-groupes. La structuration est renforcée et certaines ressources regroupées pour améliorer encore la transdisciplinarité qui fait la force de REMEDE.
http://forums.remede.org/

-  Évolution des Apps iOS / Android : Honoraires (iOS et Android) a été mis à jour en début d’année pour suivre l’évolution des cotations des actes du médecin généraliste. Le design de l’app a été revu pour coller aux canons d’iOS 7. Vaccins 2013 a laissé la place à Vaccins 2014. Enfin mémoPilules a été récompensé en janvier aux trophées de la santé mobile 2014.
http://www.remede.org/documents/apps-medicales-remede-org.html

-  Remise à plat de la Documentation REMEDE : Une très grande partie de la Documentation a été retravaillée et mise à jour en 2014 : esthétisme, organisation, contenu. Nous avons aussi importé en masse de la doc présente sur le forum pour mieux la structurer et la référencer dans Documentation. Tout cela fait que nous avons fêté en juillet le 2000e article dans notre système de publication dédié à cette partie du site !
http://www.remede.org/documents/

-  La librairie médicale plus efficace : Beaucoup de changements également dans les pages de notre librairie. Nous avons fait plus de place au visuel avec des couvertures de livre prenant plus de place, des logos identifiants les ressources pour chaque livre plus clairs, des menus pour un accès aux collections dès le sommaire.
http://www.remede.org/librairie-medicale/

-  Un comité de lecture survitaminé : Les nouvelles collections orientées ECNi arrivant en masse, il a fallu booster le comité de lecture et revoir son mode de fonctionnement. Les premiers effets sont là depuis quelques semaines, mais le gros de la vague des critiques arrivera très bientôt.
http://www.remede.org/librairie-medicale/comite-lecture.html

2014 : adieu et merci !

-  Bye bye Unithèque : depuis quelques mois nous ne vendons plus de livres pour Unithèque. Nous étions affiliés à cette libraire depuis une douzaine d’années et nous étions devenus amis. Mais le problème est là, on ne peut pas tout accepter de ses amis. En 2015 on vendra peut-être à nouveau des livres pour quelqu’un, mais franchement, on n’en est même pas certain !

-  Fin de la publicité Google adsense : Après dix ans de services, nous avons dit adieu et merci à la publicité Google adsense (qui s’était déjà faite discrète) ! Nous avons confié la pub sur REMEDE à IZEOS (infirmier.com) qui devrait nous dénicher quelques bandeaux à afficher et vous éviter de voir des mixeurs aussi sur remede (quelle c*** vous avez fait d’aller chercher le mot « mixeur » sur Amaz** pour le cadeau de mamie … vous allez en manger 6 mois partout ailleurs …)

-  Fin des trackers Facebook et Twitter : En 2014 nous avons aussi mis dehors les boutons Twitter et Facebook et les avons remplacés par de simples liens inoffensifs pour votre vie privée.

2014 : bienvenue, merci et à l’année prochaine !

Voilà pour un petit flashback 2014 ! Il est temps maintenant de passer à quelques remerciements !
Merci à tous les membres qui nous ont rejoints en 2014 ! Merci à tous ceux qui là parfois depuis très longtemps, ont encore passé une année de plus avec nous ! Merci à tous ceux qui m’aident au quotidien pour des grosses ou petites choses !

On se retrouve bientôt sur REMEDE pour la 18e année !
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous !

Bertrand Boutillier

livreslivrescontactspublicationstwitter