logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Maïeutrix - sage-femme - admis en DFGSM3 à Amiens

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

28ans, 1P1, Sage-Femme titulaire d’un diplôme inter universitaire en échographie gynéco/Obst, intérimaire (plutôt chômeur vu la conjoncture actuelle)

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

À l’issue du PCEM1 à l’époque mon classement me permettait de suivre la voie des études de Sage-Femme,j’ai hésité entre redoubler et suivre cette voie.
J’ai fait mon choix, qui a été sans regret au début, puis après l’arrivée de la passerelle en D1 pour les sages-femmes en 2010 mon vieux rêve s’est réveillé^^

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Mon intérêt pour ce métier n’a eu cesse de grandir, surtout qu’au cours de mon exercice professionnel je collaborais avec des médecins quotidiennement.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

De nombreux stage en hospitalier au cours de mes études, et un exercice professionnel quasi exclusivement en secteur hospitalier public. J’ai côtoyé du coup pendant 10 ans quotidiennement la spécialité qui aujourd’hui m’intéresse plus que tout. Gynéco-Obst :-P

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Dans mon cursus, je le vois plutôt comme une évolution professionnelle et un projet assez cohérent en soi. J’ai pris conseil auprès de mon ancienne école de formation (oui même 5ans après on reste toujours très attachés^^), et je n’ai pas du tout été freiné, bien au contraire

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?

J’ai fait la demande pour la faculté d’Amiens, avec donc pour centre d’examen Lille. L’attente a été particulièrement longue. Date limite de dépôt de dossier 31 Mars, réponse d’admissibilité par courrier le 18 juin. Oral d’admission le 30 juin et réponse le 3 juillet.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Jury de Lille, 14h
Nous étions tous convoqués de façon régulière à priori sur les horaires, du coup nous étions très peu dans la salle à attendre quand je suis arrivé.
Une charmante dame, était là et nous demandais de patienter près de la porte en attendant que le précédent ait finis. L’atmosphère était plutôt tendue (ou alors c’était moi:D)
Quand mon tour vient, je rentre dans la pièce, un jury de 12 personnes agencé en U m’attendait, le président me demande de m’asseoir face à eux, et de me présenter.
J’ai ressorti le plus naturellement possible mon discours préparé et appris par cœur. Tout le monde paraissait me porter une oreille très attentive, je me suis efforcé de regarder chacun d’eux pendant ma présentation. Et de ressentir qu’ils étaient à l’écoute, et souriant, ça m’a particulièrement détendu.
Je n’ai pas vu de chrono. Je m’étais entraîné à tenir 5 min.
À la fin, j’ai eu droit à quelques questions
-  pourquoi Amiens ?
-  Où est-ce que je travaille actuellement ?
-  Est-ce que je serais prêt à faire Médecine générale ?
-  Si oui dans la campagne Picarde ?

C’était vraiment ambiance détente cette séance questions réponses, à la première j’ai été tellement "nature" avec une touche d’humour qui aurait pu mal passer, mais j’ai eu du pot ça m’a mis hyper à l’aise. Et après j’étais en super confiance, car je pouvais être moi même.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?

Pleins d’espoir, d’excitation et un peu d’appréhension ;

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Projet durement réfléchi, je fonce et j’irai jusqu’au bout !

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Originaire d’Amiens, j’y ai mon cercle familial proche.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Ma formation antérieure m’ayant apportée des notions générales je pense que cela me facilitera la compréhension des quelques cours du programme de L2 qu’il va me falloir rattraper.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mes économies, sinon soutien financier parental, et en dernier recours CESP

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Célibataire sans enfants, la question ne se pose donc pas pour moi

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

Je vise le DES de Gynécologie obstétrique, mais si l’ECN ne me le permet pas, celui de Médecine générale m’intéresse fortement aussi

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Organiser déménagement, etc. et travailler les cours de P2 enfin, je pense, surtout la sémio.

livreslivrescontactspublicationstwitter