logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Louis : sur le podium des ECNi 2020

partage mail facebook twitter linkedin
Louis a terminé sur le podium des ECNi2020, autrement appelé l’édition Covid. Brillant, et passionné il a choisi l’anesth-réa. Il a bien voulu répondre aux questions de remede.org sur sa préparation et sa vision réaliste du concours.

Remede.org - Peux-tu nous expliquer ton parcours (bac, Paces, fac, master)

Louis - J’ai un parcours globalement académique, avec un bac S mention très bien et une Paces major en primant à la faculté de Toulouse Purpan. Pour les années de fac, en P2 et en D1, j’ai pris beaucoup de recul vis-à-vis des études, accumulé du retard et donc pas eu l’occasion de faire un master. J’ai repris de manière assidue dès la D2 et crescendo jusqu’à la D4, sans trop payer les lacunes de P2 et D1.

Comment as-tu vécu les ECNi ?

Dans l’ensemble plutôt bien, le report des épreuves de trois semaines a été un peu difficile, surtout parce qu’il induisait de facto une annulation des projets de vacances, mais à part ça, les épreuves se sont déroulées sans incident technique, ce qui est louable. Je reste néanmoins déçu de la qualité et du manque de diversité des sujets, mais c’est un autre sujet.

Comment s’est passée l’annonce des résultats ?

J’étais en famille pour l’annonce des résultats. Tout le monde était content. On s’est ensuite réuni avec tous les amis de fac pour fêter les résultats. Je garde un très bon souvenir de cette soirée.

Pendant ton cursus c’était plutôt bachotage ou stage ?
Sans grande surprise, pendant D2 et D3 c’était davantage stage que bachotage, j’ai eu la chance de pouvoir passer dans d’excellents terrains de stage qui permettent de fixer solidement une grande partie des connaissances ultérieurement utiles à la préparation des ECNI. En D4 en revanche, l’agencement des stages réalisés par la fac permet une grande latitude horaire propice à un bachotage intensif, notamment à partir de fin janvier, ce qui est certes lucratif pour préparer un concours trivial, mais fait perdre de leur intérêt à nos études…

As-tu des passions en dehors de tes études de médecine ?

J’aime beaucoup le sport notamment l’escalade et l’aviron. Je joue aux échecs et fais du violon et je suis passionné de littérature a fortiori de littérature russe. En D4 j’avais progressivement lâché ces passions chronophages pour d’autres moins avouables comme regarder des matchs de foot et jouer à counter-strike.

Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir en médecine ?

Mon pire souvenir, je pense, recoupe l’ensemble des nuits de garde aux urgences pédiatrique, c’est vraiment l’univers dans lequel je ne me sens pas du tout à l’aise.
Mon meilleur souvenir : certainement la fois où j’ai assisté à ma première césarienne en urgence, pour l’atmosphère et l’aspect symbolique du moment.

Quelle spécialité souhaites-tu faire ? pourquoi ?

Je suis encore indécis dans mon choix de spécialité… J’hésite beaucoup entre l’AR, la cardiologie et les maladies infectieuses. J’ai adoré immédiatement ces trois spécialités durant mon externat, de par la réflexion physiopathologique qu’elles proposent, et pour les possibilités thérapeutiques (pharmacologique ou technique).

Dans quelle ville ? Pourquoi ?

Idem, j’hésite encore beaucoup pour la ville.

Comment abordes-tu la rentrée ?

Louis - Avec l’envie de pouvoir apprendre enfin réellement une discipline qui me plait, et étrangement sans inquiétude majeure, plutôt confiant.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux néo-D4 ?

Rester concentré et humble quant à la quantité de connaissances à assimiler, ne pas avoir peur d’essayer de comprendre plutôt que d’apprendre par facilité. Un conseil valable même en D4, même la dernière semaine avant les ECNI. J’ai commencé à comprendre certains mécanismes que j’avais jusque-là uniquement appris. Il est à mon sens également nécessaire d’être lucide sur certains points, ce n’est pas un concours d’intelligence ou de compétences médicales. Le classement n’est pas une fin en soi, il ne reflète rien d’autre que votre capacité à répondre à des QCM en vrai/faux, une grande part de chance existe le jour du concours. En raison de certains items tendancieux, et de présentation non-équivoque… et il faut s’en accommoder. Le reste n’est que poncifs : travail régulier, garder du temps pour autre chose que la préparation des ECNi et avoir une bonne hygiène de vie.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • anesthésie-réanimation
  • ecn_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter