logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

loane54 - pharmacienne - admise en DFGSM3 à Nancy

0 partage mail facebook twitter linkedin

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

23ans, O P1 médecine, pas d’enfants, 6e année de pharmacie à Nancy

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Un attrait particulier pour la chimie à la sortie du bac tandis que la biologie ne m’attirait pas plus que ça.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Mon stage hospitalier au cours de ma 5e année pharma (notamment mon passage en service de réanimation pédiatrique) + envie de prescrire plus que de délivrer les médicaments lors de mes passages au comptoir en officine.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Stage hospitalo-universitaire en 5e année en tant qu’externe en pharmacie qui a effectivement été l’élément "révélateur" de mon envie de devenir médecin. On est immergé dans le quotidien des médecins, des internes et des externes et ce milieu m’a plus que séduit :D

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je vois ça comme une continuité de mon cursus pharma :D Non plus sérieusement je sais qu’il y a des bases comme la sémiologie ou l’anatomie que je ne maitrise forcément pas, mais cela ne me fait pas peur je suis motivée :)

Concernant les obligations vis-à-vis de ma fac je dois passer ma thèse avant le 1er octobre et ma fac n’a absolument pas essayé de me dissuader :)

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?

Je pencherai plus pour simple formalité, car je connaissais depuis un petit moment mes arguments pour montrer ma motivation et ma détermination à devenir médecin. Par contre, l’attente admissibilité/admission est vraiment interminable !!! :-(

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Faculté de médecine de Nancy, début d’après-midi. Une bonne ambiance dans le jury qui met rapidement à l’aise.
Présentation en 5 minutes, premières phrases hésitantes et ensuite motivée à bloc :D
Puis les questions traditionnelles :
-  Cela ne vous fait pas peur de ne pas faire les 2 premières années de médecine ?
-  Comment comptez-vous financer vos études ?
-  Vos parents vous voient-ils médecin ? (Un peu surprise sur le coup par cette question à laquelle je ne m’attendais pas du tout, mais bon c’est ça l’oral aussi :-P)
-  Vous savez qu’il faut être bien classé à l’ECN pour avoir une spécialité, si ce n’est pas votre cas, que faites-vous ?
-  Quel est votre sujet de thèse ?

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?

Très heureuse, confiante et déterminée ! J’ai hâte, mais avant je vais tout de même me reposer et prendre quelques jours de vacances ;-)

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai tellement attendu depuis plus d’un an maintenant cette décision et ça fait 3 jours que je suis sur un petit nuage que non je ne vais pas faire marche arrière c’est sûr :D

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

C’est la même que celle où j’ai fait mes études de pharmacie, ma ville d’étudiante quoi ;-)

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Non, comme je l’ai dit plus haut, je sais que je vais avoir des lacunes dans certaines matières et peut-être plus de facilités dans d’autres au vu de mes études précédentes, mais je pense qu’avec une bonne organisation et une réelle motivation cela s’équilibrera rapidement :D

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Merci papa et maman !

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Une bonne organisation, je pense que c’est la clé :-)

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

Médecin généraliste, pour en côtoyer presque tous les jours à l’officine, ce n’est absolument pas une possibilité que je rejette au contraire :D

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Me reposer et partir en vacances pour être d’attaque pour la rentrée ! :D

0 partage mail facebook twitter linkedin
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
Trouvez votre futur poste avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Librairie Médicale Consultez plus de 1000 offres d'emploi sur le site et trouvez votre futur poste.
Toutes les offres d'emploi
livreslivrescontactspublicationstwitter