logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

loane54 - pharmacienne - admise en DFGSM3 à Nancy

partage mail facebook twitter linkedin

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

23ans, O P1 médecine, pas d’enfants, 6e année de pharmacie à Nancy

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Un attrait particulier pour la chimie à la sortie du bac tandis que la biologie ne m’attirait pas plus que ça.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Mon stage hospitalier au cours de ma 5e année pharma (notamment mon passage en service de réanimation pédiatrique) + envie de prescrire plus que de délivrer les médicaments lors de mes passages au comptoir en officine.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Stage hospitalo-universitaire en 5e année en tant qu’externe en pharmacie qui a effectivement été l’élément "révélateur" de mon envie de devenir médecin. On est immergé dans le quotidien des médecins, des internes et des externes et ce milieu m’a plus que séduit :D

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je vois ça comme une continuité de mon cursus pharma :D Non plus sérieusement je sais qu’il y a des bases comme la sémiologie ou l’anatomie que je ne maitrise forcément pas, mais cela ne me fait pas peur je suis motivée :)

Concernant les obligations vis-à-vis de ma fac je dois passer ma thèse avant le 1er octobre et ma fac n’a absolument pas essayé de me dissuader :)

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en D1 ? Galère ou simple formalité ?

Je pencherai plus pour simple formalité, car je connaissais depuis un petit moment mes arguments pour montrer ma motivation et ma détermination à devenir médecin. Par contre, l’attente admissibilité/admission est vraiment interminable !!! :-(

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Faculté de médecine de Nancy, début d’après-midi. Une bonne ambiance dans le jury qui met rapidement à l’aise.
Présentation en 5 minutes, premières phrases hésitantes et ensuite motivée à bloc :D
Puis les questions traditionnelles :
-  Cela ne vous fait pas peur de ne pas faire les 2 premières années de médecine ?
-  Comment comptez-vous financer vos études ?
-  Vos parents vous voient-ils médecin ? (Un peu surprise sur le coup par cette question à laquelle je ne m’attendais pas du tout, mais bon c’est ça l’oral aussi :-P)
-  Vous savez qu’il faut être bien classé à l’ECN pour avoir une spécialité, si ce n’est pas votre cas, que faites-vous ?
-  Quel est votre sujet de thèse ?

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de D1 ?

Très heureuse, confiante et déterminée ! J’ai hâte, mais avant je vais tout de même me reposer et prendre quelques jours de vacances ;-)

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai tellement attendu depuis plus d’un an maintenant cette décision et ça fait 3 jours que je suis sur un petit nuage que non je ne vais pas faire marche arrière c’est sûr :D

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

C’est la même que celle où j’ai fait mes études de pharmacie, ma ville d’étudiante quoi ;-)

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Non, comme je l’ai dit plus haut, je sais que je vais avoir des lacunes dans certaines matières et peut-être plus de facilités dans d’autres au vu de mes études précédentes, mais je pense qu’avec une bonne organisation et une réelle motivation cela s’équilibrera rapidement :D

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Merci papa et maman !

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Une bonne organisation, je pense que c’est la clé :-)

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

Médecin généraliste, pour en côtoyer presque tous les jours à l’officine, ce n’est absolument pas une possibilité que je rejette au contraire :D

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Me reposer et partir en vacances pour être d’attaque pour la rentrée ! :D

partage mail facebook twitter linkedin
livreslivrescontactspublicationstwitter