Ce titre, publié en 2009 pour sa 2e édition chez Masson, se compose de 51 dossiers transversaux (c’est à dire touchant à des spécialités diverses au programme de l’ECN, c’est la grande mode), répartis en 17 épreuves "type concours" de 3 dossiers chacune.
Points forts
- Des dossiers transversaux d’une très grande qualité, comme le réclame désormais le CNCI (Centre National du Concours de l’Internat), sans trop user d’artifices de "fausse transversalité" en évitant des questions déconnectées du cas clinique en cours. Beaucoup de questions de santé publique, si chères aux PUPH.
- Pour chaque dossier, une grille de correction détaillée est proposée, avec une notation sur 100 points comme à l’ECN, avec des mots clés et non pas rédactionnelle (merci !), pour permettre à chaque étudiant de s’auto-évaluer.
- Des notions à jour et qui collent parfaitement au programme de l’ECN (attention tout de meme aux points faisant l’objet de conférences de consensus récentes, qui sont à vérifier sur le site de la Haute Autorité de Santé).
- Des fiches "posologies" traitant de maniere intelligente et synthétique les 11 posologies à connaitre pour l’ECN (les fameux "P").
- Des QROC ultra rapides pour se poser des questions en sous colles.
Points faibles
- Des cas cliniques rédigés par des internes, c’est toujours un peu moins bien que par des PU PH (qui participent eux à la rédaction des dossiers de la banque des ECN).
- Un manque de clarté dans la mise en page, avec des mots clés pas toujours aisément repérables dans la correction (pourquoi ne pas les avoir mis en gras ??), et un manque criant de couleurs et de tableaux.
- Un manque d’iconographies pour illustrer les cas cliniques, même si bon nombre d’autres ouvrages en regorgent et que cela aurait sans doute encore alourdi l’ouvrage qui est déja bien lourd.
Notation
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
7/10
Conclusion
Efficace et transversal, c’est un titre de qualité, à posséder pour une préparation optimale aux items "archi tombables" avec des dossiers cliniques inédits.