logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les banques nationales des sujets des ECN : comment ça marche ?

10 partages mail facebook twitter linkedin
Qui choisit les questions pour les Ecn et les concours d’internat ? Réponse dans l’arrêté du 3 avril 2017 relatif à l’organisation et au fonctionnement des conseils scientifiques en médecine, en odontologie et en pharmacie publié au Journal Officiel du 27 avril 2017. Voici ce qu’il faut savoir.

Résumé de l’arrêté

Des conseils scientifiques assurent l’élaboration et la gestion de la d’accès au troisième cycle des études de médecine, des banques nationales de sujets des épreuves des concours d’internat d’accès au troisième cycle des études de pharmacie et d’odontologie.

Le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière est responsable du pilotage national, de l’organisation et du déroulement de ces épreuves.
Sont placés auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur un conseil scientifique en médecine, un conseil scientifique en pharmacie et un conseil scientifique en odontologie.

Avis du président de la conférence des doyens

Le président du conseil scientifique en médecine est nommé après avis du président de la conférence des doyens des facultés de médecine parmi les membres de cette conférence.
Le président du conseil scientifique en médecine transmet pour avis au président de la conférence des doyens des facultés de médecine une liste de membres.
Les membres du conseil scientifique en médecine comprennent au moins un représentant de chacune des spécialités suivantes : médecine générale, médecine d’urgence ou réanimation, santé publique, biologie médicale, psychiatrie, médecine interne, radiologie, pédiatrie et gynécologie-obstétrique.

Les membres des conseils scientifiques en pharmacie et en odontologie sont nommés après avis des présidents des conférences des doyens des facultés concernés.

Collège d’experts

Les présidents des conseils scientifiques désignent chacun de trois à huit experts pour chaque spécialité, ou discipline, susceptible de faire l’objet de questions aux épreuves. Les experts sont proposés par les directeurs des unités de formation et de recherche selon leur implication pédagogique dans la formation des étudiants.
Le président de chacun des conseils scientifiques est responsable des sujets susceptibles d’être posés lors des épreuves d’accès au troisième cycle.

Vérification des sujets des épreuves

Les conseils scientifiques en médecine, en pharmacie et en odontologie ont pour mission, chacun en ce qui le concerne, de préparer et de vérifier les sujets susceptibles d’être posés respectivement aux épreuves classantes nationales d’accès au troisième cycle des études de médecine, au concours d’internat à titre européen et au concours spécial d’accès au diplôme d’études spécialisées de médecine du travail, au concours d’internat à titre étranger et aux concours d’internat aux troisièmes cycles des études de pharmacie et d’odontologie.
Ils s’assurent de la pertinence des questions, les mettent à jour le cas échéant, et vérifient que leur nombre et leur qualité permettent un tirage au sort efficient des différents types d’épreuves des épreuves classantes nationales et des concours d’internat.

Tirage au sort des sujets

Le président de chaque conseil scientifique effectue le tirage au sort des sujets des épreuves classantes nationales, des concours d’internat et, le cas échéant, des épreuves d’accès aux diplômes de spécialisation en présence du secrétaire général.
Le président signe le bon à tirer des cahiers d’épreuves et les transmet au représentant du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Pour les épreuves des concours d’internat à titre étranger, le concours spécial d’accès au diplôme d’études spécialisées de médecine du travail et les concours d’internat en pharmacie et en odontologie, le président exporte en outre de la banque nationale les grilles de réponses aux sujets et les communique au centre national de gestion.

10 partages mail facebook twitter linkedin
  • Redaction Remede.org
  • webmaster@remede.org
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • ecn_medecine
  • ecn_odontologie
  • ecn_pharmacie
livreslivrescontactspublicationstwitter