logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Le Master Recherche Mention Biologie/Santé à l’UVSQ

Dès votre passage en P2, vous entendez parler d’UE de Master à suivre pour se former à la recherche médicale, mais qu’en est-il réellement à l’UVSQ ? Toutes les réponses ici.

LE MASTER RECHERCHE MENTION BIOLOGIE/SANTE A L’UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES (UVSQ)

I ORGANISATION GENERALE

  • L’UVSQ vous propose de suivre, en parallèle de la fac de médecine, des UE (unités d’enseignement, environ 54H de cours chacune) qui vous permettront de gagner des ECTS (crédits universitaires) afin de valider une première année du master de biologie (ou M1)
  • Il faut valider 3 UE (18 ECTS) et un stage d’initiation à la recherche de 5 semaines (12 ECTS) en laboratoire, ainsi que la réussite à l’Examen Classant National de fin de DCEM4 (30 ECTS) pour valider la M1 définitivement (60 ECTS)
  • Ces 3 UE pourront donc être validées entre la P2 et la D4
  • La 2e année de Master (M2) nécessite une année à temps plein (cours + stages en laboratoire), qui oblige donc à interrompre son internat un an. Elle peut aussi être effectuée après l’internat, des financements publics et privés permettent à l’étudiant de continuer à gagner sa vie durant sa M2.
  • Seule la réussite à la soutenance du mémoire de fin de M2 et la validation de cette année vous offrira le diplôme de Master Recherche Mention Biologie Santé

II Pourquoi faire un Master ?

  • Ce master de biologie offre une formation solide en sciences fondamentales biologiques et un abord du domaine de la recherche. Il vous permettra, une fois la deuxième année de master validée, d’envisager une carrière hospitalo-universitaire (Chef de Clinique, Maître de conférences à l’université - Praticien Hospitalier, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, etc...).
  • Cette formation n’est pas obligatoire pour les étudiants en médecine

III Les UE de M1 à l’UVSQ

  • Au 1er semestre de votre P2, une UE sera organisée tous les samedi matins sur la fac de sciences de Versailles (45 avenue des Etats Unis), elle traitera de la "prolifération et différenciation cellulaire" par des cours de 3H durant 12 samedi.
  • Chaque UE est validée par un examen écrit, plus un examen oral(analyse d’un article scientifique) et un travail bibliographique. Une UE rapporte 6 ECTS.
  • Au 2e semestre de votre P2, les UE seront organisées sur 2 semaines à temps plein (sur Versailles, mais aussi d’autres sites possibles), ce qui nécessitera de ne pas assister à vos cours de médecine pendant ces 2 semaines (à ne pas répéter : ce n’est pas grave grâce au système des ronéos en P2/D1)
  • La présence aux cours de master est indispensable, sinon obligatoire, et les absences répétées entraînent des sanctions (et oui !)

IV Le Stage d’Initiation à la Recherche (SIR)

  • Il est indispensable à la validation du M1, il s’effectue en laboratoire de recherche. Il peut être effectué à l’étranger, et rapporte 12 ECTS.
  • Durée : 5 semaines, en général pendant les vacances d’été. Ce stage aboutit à la production d’un poster présentant le travail de recherche effectué par le stagiaire. Le poster est soutenu devant un jury après le stage.

V Conclusion

  • Le M1 nécessite une présence aux cours et un minimum de travail régulier mais ne vous gênera pas dans l’apprentissage de vos cours de médecine par une surcharge de travail : pas d’inquiétude ! Il représente un sésame indispensable à une carrière hospitalo-universitaire, et ouvre la porte à la Thèse de Sciences et à l’Habilitation à Diriger des Recherches, et donc au concours de Professeur des Universités - Praticien Hospitalier.
  • Une réunion est organisée traditionnellement chaque année pour présenter aux nouveaux P2 le master et leur proposer de s’inscrire aux différentes UE.
livreslivrescontactspublicationstwitter