Cet ouvrage publié en 2010 chez l’éditeur médical S EDITIONS a pour but de fournir un support d’entrainement pratique à l’exercice périlleux de la Lecture Critique d’Articles, au programme officiel de l’ECN depuis 2009.
POINTS FORTS
- 8 articles représentant chacun 3 H de travail effectif, d’impact factors variés et le plus souvent récents, issus de différentes revues généralistes (NEJM, LANCET) ou spécialistes (Annales d’Anesthésie-Réa Masson, Journal of Pediatrics, etc...). Soit au total 5 essais thérapeutiques, 2 études épidémiologiques (dont l’une est directement issue de l’ECN 2009) et une évaluation de procédure diagnostique.
- Beaucoup d’effort dans les corrections pour les présenter de la manière la plus complète et la plus efficace possible, avec une bonne mise en évidence des mots clés qui rapportent, tout en permettant une compréhension optimale avec un niveau d’explications rédigées suffisant pour s’auto-corriger.
- Des questions très pertinentes et variées, posées pour l’analyse des articles, qui ne laissent rien de côté et apprennent à répondre aux difficiles interprétations de tableaux/figures ainsi qu’à poser l’interet ou non pour la pratique clinique de telle ou telle étude.
- Une mise bichrome noire-rouge toujours aussi agréable, dans l’esprit de la collection.
- L’impact factor de chaque revue est systématique donné
POINTS FAIBLES
- Les pages de commentaires des auteurs, figurant à la fin des corrections, sont présentées dans un style beaucoup trop rédigé, sans effort de mise en page (pas de caracteres gras, ni de puces), ce qui décourage très vite le lecteur. Ces commentaires ci sont bien souvent répétitifs et enfoncent des portes ouvertes, ils pourraient facilement être allégés pour ne garder que des grandes notions mémorisables.
- Des grilles de rédaction du résumé (250 cases blanches) sont systématiquement données pour chaque article, mais la taille des cases a été mal étudiée (une 1ere colonne très large, toutes les autres petites) ce qui les rend inutilisables.
- le résumé officiel (fait par les auteurs des articles) est donné seulement pour certains des textes (pour comparer avec le résumé donné en correction avec mots clés), y-a-t-il eu un oubli pour les autres ?
NOTATION
- Présentation et mise en page :7/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 7/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale : 7.8/10
CONCLUSION
Un bon ouvrage d’exercices pratiques d’entrainement à la LCA (et ils sont rares !) qui trouvera certainement son public parmi les étudiants de DCEM4 à l’approche des prochaines ECN.