logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

La thèse ?

-  La thèse du doctorat en médecine est généralement soutenue à partir de la 2ème année du troisième cycle des études médicales.

-  Le sujet est souvent proposé par un maître de stage à un interne, mais l’inverse est aussi possible. Il s’agit soit d’une étude sur un ou plusieurs cas, avec revue de la littérature, soit d’une étude sur un sujet plus général. Ce peut même être un sujet d’histoire de la médecine [1].

-  Le candidat prépare sa thèse plus ou moins longuement, cela dépend du sujet. Certains se fendent d’une réalisation très sérieuses, pouvant faire l’objet d’une publication dans un journal médical. D’autres se contentent d’un travail minimal en jugeant l’exercice comme une simple formalité à passer pour pouvoir exercer.

-  La soutenance a lieu une fois que le président et le directeur de la thèse ont accepté le mémoire. La soutenance se déroule à la fac, certaines respectent les traditions (toges, etc), d’autres pas. Le candidat présente son travail puis est interrogé par les membres du jury. Le jury délibère à huis clos, puis décide ou non d’accorder le diplôme, sans ou avec mention (honorable, très honorable avec félicitations du jury). Le candidat prête ensuite le Serment d’Hippocrate.

-  La thèse est publique, vous pouvez donc y assister, c’est sympa de voir ça une fois ... Avant d’y passer soit même !

Notes :

[1Pour des exemples de sujet, voir le site de la B.I.U.M.

livreslivrescontactspublicationstwitter