logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

La petite histoire approximative de remede.org

Il est bien difficile de raconter précisément une histoire quand celle-ci ne traite pas d’un projet bien balisé. Ici le mot aventure s’impose presque. Nous n’avions pas conscience de ce que nous étions en train de créer. Qui aurait pu croire à l’époque à une telle évolution ? Pas moi. Quelques points de repère persistent mais la plupart des faits restent en relation avec des personnes et des choses qui ont disparu elles aussi (au moins de la sphère remede.org). Alors comment faire ? Essayer de se souvenir au mieux, ressortir les vieux agendas, parcourir le web à la recherche des traces du passé ... et en tirer au mieux la « petite histoire approximative de remede.org »

1996 - Rentrée universitaire.
Ca fait une paire d’années qu’Internet a débarqué en France. Les accès sont enfin plus ou moins démocratisés et il n’est plus question pour les provinciaux d’avoir un FAI sur Paris comme il y a quelques mois encore. Mais pour le contenu francophone c’est une autre histoire ... En 4 lettres ou presque on fait le tour : rien ou pas grand chose. Pas de Yahoo France (pour référencer quoi ?!), pas de site de faculté ... mais des sites persos, tous les jours de plus en plus de sites persos ! Et parmi eux, quelques sites d’étudiants en médecine.

1997 - Naissance de REMEDE - sous le signe de la mygale (.org)
Quand est né remede ... mais quand ? C’est la grande, l’excellente question ! Et comme personne ne se souvient vraiment, il ne nous reste plus qu’à établir une fourchette : le 12/01/97 mon site d’anatomie trouvait un petit nid douillet sur mygale.org ; le compteur de remede fut créé le 26/06/97. Le compteur était-il là dès le premier jour ? Aucune idée !
Nous dirons donc que remede est né dans les 6 premiers mois de l’année 1997, au plus tard en juin.
Mais la question essentielle n’est pas la date de création, même s’il est énervant quelque part de ne plus s’en souvenir ! La question essentielle est plutôt : pourquoi remede ?
Souvenez vous donc du paragraphe précédent : à la rentrée universitaire de sept 96, qu’existe-t-il dans le domaine francophone sur le net ? Rien ou presque, sauf des sites persos.
Alors comment devenir plus fort et se faire connaître quand on est minoritaire sur un territoire ? Il faut se rassembler. Là était bien la vocation du site remede : rassembler les étudiants en médecine et leurs sites persos qui à l’époque étaient une très grande partie de la documentation francophone médicale sur internet.

Depuis la création de mon site d’anatomie (rentrée 96) je drainais quelques visites d’internautes par semaine. Oh bien sûr, il fallait ruser pour estimer le nombre de visiteurs au compteur sans le faire soit même augmenter par ses propres visites ultra majoritaires ! Parmi les quelques internautes à passer par là, les premiers à m’écrire avaient été Kim Delmotte puis Benoît Bareau. L’une était en médecine à Bruxelles et tapait ses cours sur son PC pour les apprendre, l’autre était à Rennes en P2 et se passionnait pour la virologie (Picorna ça vous dit quelque chose ?).Ainsi remede était né par le regroupement de ces 3 personnes et de ces 3 sites dont l’accès était donné depuis une page commune (page dont je me chargeais et que nous hébergions à l’adresse http://www.mygale.org/~remede/).

Le nom et le logo.
Un rassemblement sans nom et sans bannière, ça ne pouvait pas durer ! Il a donc d’abord fallu trouver un nom et l’ensemble des membres (nous avions déjà été rejoint par d’autres auteurs, voir les archives des designs successifs de remede) s’y est collé. REMEDE comme Regroupement d’Etudiant en MEDEcine a été proposé par Kim et a été, comme vous le devinez, accepté par tous ! Le logo est venu plus tard, à priori en 99, avec l’organisation d’un concours qui a désigné le logo fourni par Benoît Bareau et qui est encore utilisé aujourd’hui.

Et la suite ?
La suite ?! Elle est encore plus compliquée que le début de cette aventure dans un monde où tout change en un mois comme en un an de vie réelle ! Mais l’un des avantages c’est que dès fin juin 98, les principaux événements ont été consignés dans une rubrique « Quoi de neuf ? » que vous pouvez consulter en ligne en remontant le temps jusqu’à cette date. Voici résumées ici les étapes qui me semblent essentielles :

-  Juin 98 à Avril 99 : pas moins de 6 interfaces graphiques se succèdent pour remede.org (voir aussi la page : REMEDE au cours du temps ...)
-  01/07/98 : Mise en place du premier trombinoscope
-  26/08/98 : Ouverture de remede aux médecins
-  14/09/98 : Mailing list remede-pcem@egroups.com
-  21/11/98 : mygale.org disparaît des url de remede pour être remplacée par multimania.com ... rien vraiment ne change, mais tout est différent ... alors migration vers neuronnexion.fr ! (mon FAI de l’époque)
-  27/01/99 : lancement de www.remede.org ! Premier nom de domaine ! Il était temps car seul le .org était encore libre ...
-  06/05/99 : historique des designs de remede.org
-  01/07/99 : mise en place du premier annuaire étudiants (Contacts)
-  16/08/99 : Mailing list remede-internat@club.voila.fr
-  01/09/99 : Elargissement du partenariat remede aux associations (Corpo, BDE ...)
-  16/09/99 : 30000 visiteurs et 300 pages vues par jours ... pas mal ;-)
-  25/10/99 : Apparition du net de l’Internat qui explique encore aujourd’hui la faiblesse de remede dans ce domaine ...
-  28/10/99 : Mise en place du premier système de chat
-  02/02/00 : remede dépasse les 50 000 visiteurs
-  25/02/00 : 1er forum remede en collaboration avec 0et0.com
-  28/02/00 : On parle Palm Pilot sur remede
-  07/03/00 : Remede sera partenaire de 2000 en France pour l’université de tous les savoirs ! Le logo sera au sommaire toute l’année 2000 et le lien réciproque également !
-  18/05/00 : Début de l’ère PHP pour remede.org. La révolution, la vraie depuis 1997. Toutes les rubriques deviendront dynamiques progressivement.
-  19/11/00 : Même si le compteur initial ne comptait vraiment pas toutes les visites, il dépassa ce jour les 100 000 :o)
-  22/11/00 : Lancement de santechat.com
-  18/02/01 : 4 fichiers pour générer le design d’un site entier ... voila encore du php !
-  26/04/01 : Il ne manquait plus que ca : MySQL enfin ... Mais pas chez mon FAI qui s’obstine ... chez younix networks. Toute les bases du site seront converties progressivement des fichiers texte vers mysql.
-  10/06/01 : Remede migre chez nexenservices ! Enfin du sql à domicile !
-  28/06/01 : les forums remede qui étaient passés de chez 0et0.com à younix networks se retrouvent maintenant sur la plate-forme blouse-brothers ... qu’ils quitteront pour se retrouver finalement chez eux en 2002 (et indépendants le 19/06/02).
-  22/11/01 : 1ere soirée remede (Paris)
-  08/03/02 : Début du partenariat avec unithèque
-  30/03/02 : Adieu Trombinoscope, voila la rubrique Contacts qui s’améliore : photos et texte dispos pour tous !
-  16/08/02 : Après la fermeture en urgences de santechat (basé sur un chat troué de partout au niveau sécurité), réouverture d’un chat basé sur une applet et un chan IRC
-  07/11/02 : Remede passe à SPIP pour sa partie rédactionnelle. Espérons que le futur nous donnera raison ...
-  14/12/02 : Nouvelle gestion des sites de remede avec un annuaire regroupant sites partenaires et non partenaires pour une plus grand efficacité.

A suivre !

Trouvez ici la réponse essentielle à la question que vous vous posez tous : Pourquoi remede.org est-il géré par des psychorigides ?
livreslivrescontactspublicationstwitter