logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

La maîtrise de l’anglais est-elle indispensable pour les médecins ? Interview de Luca Sadurny, co-gérant de MosaLingua

Nous avons interviewé Luca Sadurny, co-gérant de la société MosaLingua, qui vient de lancer une application pour aider les professionnels de la santé à apprendre facilement l’anglais médical. Intérêt de maîtriser l’anglais quand on est étudiant en médecine ou médecin, méthodes à utiliser pour progresser en peu de temps et genèse du projet : nous avons voulu en savoir plus...

Cet article est sponsorisé par MosaLingua

Pourquoi est-il important pour un médecin de connaître l’anglais ?

Savoir parler anglais est un atout majeur dans de nombreuses professions, y compris le secteur de la santé. Les médecins sont et seront confrontés de plus en plus à des situations où il faut maîtriser l’anglais.
Par exemple, c’est important pour la prise en charge d’un patient non francophone car la barrière de la langue peut constituer un obstacle de taille.

PNG - 308.2 ko

De plus en plus de gens viennent d’ailleurs pour se faire soigner en France, dans ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie du meilleur système de santé dans le monde : ce phénomène deviendra plus commun à l’avenir et beaucoup d’hôpitaux misent sur les patients étrangers pour améliorer leurs finances. Ainsi, ces établissements ont et auront besoin de personnel qui maîtrise l’anglais.

Au-delà de la prise en charge d’un patient étranger, avez-vous pu identifier d’autres raisons pour lesquelles un médecin ou étudiant en médecine devrait parler anglais ?

Parmi les raisons les plus citées par les professionnels de la santé, il y a les opportunités d’avancement dans la carrière car la maîtrise de l’anglais ouvre les portes des établissements français qui ont une orientation internationale et des hôpitaux qui se trouvent en dehors de l’Hexagone. C’est également important pour les étudiants qui souhaitent étudier ou faire un stage à l’étranger.

De plus, pour un médecin qui veut travailler pour une ONG et partir en mission à l’étranger, il est primordial de connaître l’anglais.
C’est également utile pour les échanges avec des collègues étrangers, la participation à des seminaires internationaux, la lecture d’articles en anglais, qui reste la langue de la recherche médicale.

Comment est-ce possible de se concentrer sur l’anglais vraiment utile pour un médecin ?

Dans une profession où le temps manque, il faut un contenu ciblé et une méthode efficace pour un apprentissage facile et rapide.
Pour le contenu, il faut se pencher sur les besoins d’un étudiant en médecine ou un médecin et se concentrer sur les phrases utiles pour la prise en charge d’un patient ou sur la terminologie médicale. Pas la peine de mémoriser les noms des animaux en anglais alors que l’on a plutôt besoin de savoir comment poser les questions qu’il faut, ou connaître des termes spécifiques (examens, maladies, organes, etc).
Pour la méthode, pas de perte de temps, il faut plutôt choisir des outils qui demandent le minimum de temps pour le maximum de résultats. C’est ainsi que nous avons conçu l’application MosaLingua Anglais Médical.

Comment est venue l’idée de cette application mobile pour apprendre l’anglais du secteur de la santé ?

PNG - 215.8 ko

C’est en discutant avec les professionnels de santé que nous y avons pensé.
Ayant constaté l’absence d’une méthode interactive et efficace pour apprendre l’anglais médical, ces soignants nous ont demandé une application dédiée aux professions de la santé. Il y a bien des manuels d’anglais médical ainsi que des sites et des applications avec un glossaire de termes médicaux, mais il manquait une application mobile pour aider un médecin ou étudiant en médecine à apprendre l’anglais facilement et rapidement pour pouvoir communiquer en toute autonomie.

Pourriez-vous nous présenter le fonctionnement de l’application MosaLingua Anglais Médical ?

Cette application d’anglais médical permet aux personnes qui travaillent dans le secteur de mémoriser rapidement les termes et les expressions clés les plus utiles.
C’est un parcours structuré qui passe par plusieurs étapes pour arriver à maîtriser la langue orale et écrite.
Le système est basé sur la répétition espacée qui permet de revoir de façon régulière les contenus appris et qui s’adapte aux difficultés de l’apprenant. Cela présente deux avantages importants : vous n’oubliez pas ce que vous avez appris et cela vous permet de vous concentrer rapidement sur les aspects qui vous posent plus de difficultés.

Comment votre méthode est-elle adaptée aux besoins des médecins et étudiants en médecine ?

Le plus grand atout de l’application est l’efficacité de la méthode : les médecins et étudiants n’ont pas trop de temps à dédier à l’apprentissage d’une langue étrangère. Notre application ne nécessite que 10 minutes/jour.
L’avantage de l’utiliser sur un appareil mobile est qu’on peut s’en servir partout (à la maison, au travail) pendant une pause et au cours des temps morts de la journée (queue, bus, métro…). L’application fonctionne sans connexion internet.
Par ailleurs, l’interactivité offre de nombreux avantages par rapport à un livre ou un cours classique. L’application peut être comparée à un prof d’anglais de poche qui guide l’apprenant de façon progressive et lui rappelle au moment le plus opportun qu’il est temps de réviser un contenu.
Enfin, tous les mots et les phrases ont été soigneusement sélectionnés grâce à une équipe composée d’infirmiers et médecins pour répondre aux besoins des différents métiers.

Où se procurer l’application et combien coûte-t-elle ?

PNG - 106.2 ko

MosaLingua Anglais Médical est disponible
-  pour iPhone et iPad sur l’AppStore iTunes
-  pour smartphones et tablettes Android sur Google Play

L’application mobile coûte 10 € pour l’accès à tous les contenus (pas d’abonnement, ni coût supplémentaire).
Au cours des premières semaines de lancement, nous proposons une remise de 60% qui permet de télécharger l’application à seulement 3,99 €.

Une version web est aussi disponible sur le site de MosaLingua avec une tarification différente.

Pour conclure, notre souhait est d’offrir à tous les étudiants en médecine et médecins l’opportunité de briser la barrière de la langue grâce à ce “passeport linguistique pour la santé”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter