La disponibilité dans les textes
D’après le code de santé publique, un interne peut prendre une disponibilité en respectant un cadre juridique très strict. Ainsi un interne ne pourra prendre une disponibilité qu’après 6 mois d’internat, il est donc impossible de prendre 6 mois de disponibilité immédiatement après les ECN. Autre point, cette disponibilité n’est renouvelable qu’une seule fois, 1 an maximum sur tout son internat donc. Une exception : l’inscription dans une école doctorale.
Une précision s’impose, par disponibilité on entend « pause » pendant son internat. Un stage à l’étranger, par exemple, pour le moment non reconnu par les universités, n’est pas validé comme un semestre, tout comme six mois de disponibilité pour faire le tour du monde.
Pour faire sa demande de disponibilité, il faut faire sa demande auprès de l’hôpital dans lequel on exerce, le plus souvent avec l’aval de son chef de service. Cette demande doit avoir lieu 2 mois avant la date de début de la disponibilité envisagée.
À son retour, l’interne reprend son cursus là où il ou elle l’avait laissé. Cependant, il faut savoir que la disponibilité à un impact sur le classement au sein de sa spécialité, et donc sur le choix de stage. L’interne qui a pris une disponibilité, sera classé au sein de la promo suivante, exemple : un interne de 6e semestre, donc de 3e année qui prend une disponibilité, fera à son retour, son choix de stage après tous les étudiants de sa promo, mais avant la promo de l’année suivante.
La dispo pour quoi faire ?
Il existe de très nombreuses motivations à prendre une disponibilité. La plus classique : l’année recherche. Pendant une année, dans le cadre d’un master le plus souvent, un interne prendra une disponibilité. C’est le cas de julien, interne en neurologie : « J’ai pris une année recherche pour faire un master en neurosciences à Paris. Je souhaite poursuivre ensuite vers une thèse, mais cette année recherche est une vraie opportunité, je reprendrai ensuite mon internat. »
Édouard est interne en anesthésie-réanimation à Dijon, il va prendre une disponibilité à partir du mois de novembre pour un tout autre projet, un voyage à travers l’Amérique du Sud accompagné d’autres d’internes. Il souhaite faire une pause dans son internat pour « croquer la vie à pleines dents ». « Mes cointernes vont me manquer, mais je pense que les 6 mois vont passer très vite. »
La dispo et après ?
Mais que faire à son retour ? Comment se préparer à retrouver l’hôpital après une absence si longue ? Pas évident selon Salomé, interne en pédiatrie : « Le retour a été un peu brutal pour moi. Je suis revenu d’une disponibilité et j’ai tout de suite enchaîné avec les urgences pédiatriques. J’étais sous l’eau un moment. » Elle conseille aux internes de « se replonger dans les cours quelques semaines avant, voire de retourner dans le service pour ne pas perdre pied à son retour ».
La disponibilité est donc une chance inouïe de poursuivre ses projets même pendant son internat. N’hésitez pas à en profiter, car l’internat est parfois long et éprouvant. Faire une pause peut vous aider à mieux vivre cette période. Cependant, il faut bien préparer l’avant et l’après-dispo pour en profiter pleinement.