Cet ouvrage, publié en 2008 aux éditions ESTEM, est un recueil de fiches des 345 items de l’ECN, traités en 953 pages. Un livre unique en son genre écrit par un cardiologue, le Dr Fayssoil. Alors qu’il existe bon nombre d’ouvrages bavards en médecine, et que les étudiants et praticiens ont de moins en moins le temps de les parcourir, celui-ci réussit-il son ambitieux pari ?
Points forts
- Tous les items au programme de l’ECN sont traités par au moins une fiche. Les fiches en « gras » dans le sommaire (et avec un bandeau grisé en marge de la fiche) sont celles jugées comme « incontournables à l’ECN » par l’auteur.
- Utilisation intelligente de la mise en page : puces, tirets, encadrés, tableaux, caractères gras, etc…
- Chaque question est traitée de façon synthétique avec des arbres décisionnels plutôt bien faits et des tableaux comparatifs.
Points faibles
- En voulant être synthétique, l’auteur semble avoir oublié d’être rigoureux, et bon nombre de notions importantes ne sont pas du tout évoquées dans les fiches. Et la liste est longue ! Quelques exemples : pas un mot sur le traitement médical des occlusions coliques (tube de Faucher, endoprothèse, …), pas un mot sur les diagnostics différentiels de la diverticulite sigmoidienne et de l’appendicite (qui sont pourtant légion), pas d’ictère nu avec grosse vésicule dans le cancer du pancréas, oubli de nombreuses complications post opératoires de l’appendicectomie (fistule, abcès de la FID, eventrations, complications thrombo emboliques,etc…).
- Quelques curiosités parfois déconcertantes, avec par exemple les méningites qui sont rangées dans le chapitre « Neurologie » et non pas dans celui de « Maladies Infectieuses », ou encore la méningite à méningocoque de l’adulte traitée par Amoxicilline ( !!) au lieu des C3G, et même prescription de chloramphénicol dans la méningite à pneumocoque si allergie aux C3G (alors que le chloramphénicol n’est plus commercialisé en France en raison de l’aplasie médullaire irréversible et mortelle qu’il peut provoquer).
- On regrette l’absence des fameux « zeros » aux questions de l’ECN dans les fiches.
- Toutes les fiches sont en noir et blanc, ce qui est vraiment dommage car du coup les notions capitales sautent moins aux yeux.
- Beaucoup d’étudiants risquent d’être déroutés par des fiches qu’ils n’ont pas rédigés eux-mêmes, d’autant plus qu’il n’y a que très peu de place pour les annotations et que le format est bien trop encombrant pour que le livre puisse être transporté partout. Impossible donc de ramener ses fiches dans la poche de la blouse. Un format avec des fiches détachables aurait pu être beaucoup plus intéressant .
Notation
- Présentation et mise en page : 5/10
- Qualité du contenu : 5/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 4/10
- Rapport qualité/prix : 4/10
Note globale : 5/10
Conclusion
Un ouvrage sans doute trop ambitieux, qui décroche à peine la moyenne et déçoit énormément alors que l’idée de départ pouvait sembler excellente. Par ailleurs, le format est encombrant et les fiches austères et non détachables. Enfin, trop de raccourcis fâcheux et de multiples erreurs/oublis condamnent inévitablement un livre destiné à la préparation d’un concours aussi stricte et rigoureux que l’ECN.