Chers amis,
Si l’orthographe du terme « Sjögren » est bien validée par la communauté médicale internationale, une controverse persiste quant à sa juste prononciation. Il existe en effet une grande variabilité de la prononciation du terme « Sjögren » (données personnelles) et une "xérophrénie" du monde médical sur ce sujet. En cette ère de quête de consensus et d’évaluation des pratiques professionnelles, la question de l’orthophonie du terme « Sjögren » ne semble pas futile.
Quelle est la prononciation exacte du terme « Sjögren » ? Comment les médecins francophones prononcent-ils « Sjögren » ? Quels sont les déterminants de la prononciation du terme « Sjögren » ? Quelles sont les alternatives possibles à l’emploi du terme « Sjögren » ?
Pour tenter de répondre à ces questions qui (nous) semblent fondamentales, nous vous proposons de répondre, en moins d’une minute, dans le plus strict anonymat, à ce court formulaire.
Nous vous serions également très reconnaissants de diffuser ce formulaire à votre réseau, selon les modalités de votre choix (mailing-list, LinkedIn®, Twitter®, Facebook®…) !
Les personnes susceptibles de nous aider à effectuer les tests statistiques (analyse multivariée, analyse en cluster...) seront bien entendu associées à une éventuelle publication dans un prestigieux journal francophone.
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Très cordialement,
Dr Thomas Sené
Service de Médecine Interne – Rhumatologie
Groupe Hospitalier Diaconesses - Croix Saint-Simon