logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

L'étude médicale de l'année : comment prononcer SJÖGREN ?

Notre confrère le Dr Thomas Sené nous convie à participer à l’étude médicale de l’année, si ce n’est du siècle, intitulée : comment prononcer "SJÖGREN" ? Amis comme ennemis du meuble en kit suédois, dermato, biologistes ou charpentiers, vous êtes tous conviés à participer ! Rassurez-vous, quelle que soit votre maitrise de la lecture des étiquettes du fameux magasin ou de votre niveau de connaissance de la symptomatologie de ladite pathologie, ce sondage ne devrait pas vous mettre en défaut :-D

Chers amis,

Si l’orthographe du terme « Sjögren » est bien validée par la communauté médicale internationale, une controverse persiste quant à sa juste prononciation. Il existe en effet une grande variabilité de la prononciation du terme « Sjögren » (données personnelles) et une "xérophrénie" du monde médical sur ce sujet. En cette ère de quête de consensus et d’évaluation des pratiques professionnelles, la question de l’orthophonie du terme « Sjögren » ne semble pas futile.
Quelle est la prononciation exacte du terme « Sjögren » ? Comment les médecins francophones prononcent-ils « Sjögren » ? Quels sont les déterminants de la prononciation du terme « Sjögren » ? Quelles sont les alternatives possibles à l’emploi du terme « Sjögren » ?
Pour tenter de répondre à ces questions qui (nous) semblent fondamentales, nous vous proposons de répondre, en moins d’une minute, dans le plus strict anonymat, à ce court formulaire.
Nous vous serions également très reconnaissants de diffuser ce formulaire à votre réseau, selon les modalités de votre choix (mailing-list, LinkedIn®, Twitter®, Facebook®…) !
Les personnes susceptibles de nous aider à effectuer les tests statistiques (analyse multivariée, analyse en cluster...) seront bien entendu associées à une éventuelle publication dans un prestigieux journal francophone.
En vous remerciant par avance pour votre participation,
Très cordialement,

Dr Thomas Sené
Service de Médecine Interne – Rhumatologie
Groupe Hospitalier Diaconesses - Croix Saint-Simon

Illustration : Henrik Samuel Conrad Sjögren (1899-1986)
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter