logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

jujub, ingénieure télécom paris

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Maths sup maths spe, telecom paris stage de recherche à l’inserm

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’aimais bien les maths et je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire j’etais bonne elève et j’avais des choses à me prouver. J’ai fais prepa sans savoir ce quetait un ingenieur mais je savais que ca m’ouvrirait des portes. Du moins que ca n’en fermait pas.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Un profond desir refoule d’être medecin, le besoin du contact avec le patient

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Oui stage ingenieur de recherche à l’inserm,à l’hopital ma decision etait prise avant mon stage. J’ai choisi mon stage avec cette decision en tete. Disons que le stage ne m’a pas dissuadé.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Très stimulant, montée d’adrenaline, un conseil soigner votre lettre de motivation.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

c’est un peu le suivi direct. Disons qu’à l’ENST j’ai choisi mes modules en pensant deja entrer en medecine ensuite c’est donc la logique continuité.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Jury peu bavard. Sereine, j’ai presenté mon parcours et appuyé mes points forts. Je leur ai demontre que mon parcours etait cohérent et qu’ils avaient tout interet a me prendre. J’etais très confiante en sortant. certains membres du jury me souriaient, j’ai compris que c’etait bon pour moi.

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

honnetement, j’apprehendes un peu les difficultes surtout pour le rattrapge. Faudra en plus une organisation beton pour gerer en parallèle les obligations familiales sans que mon fils ne se sente abandonné.
J’aprehende mais je sais que j’ai les moyens et le desir d’y arriver

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai pour le moment l’intention d’aboutir mais la vie pouvant nous reserver bien des surprises je ne m’engage pas sur dix ans.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Proximité geographique

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je sais que si je veux je reussirai malgre ces lacunes mais je sais aussi que ce sera un gros handicap et beaucoup de travail en plus. On n’a rien sans rien...

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mon mari me prends en charge (cf contrat de mariage... )

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

On gerera entre les nourrices les amis, la crèche et la famille je pense que je pourrai m’en sortir

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Des etudes de danse classique et de violon , des etudes de langue et de geographie non je deconne ... ENfin pourquoi pas ?!

livreslivrescontactspublicationstwitter