logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Jéjé, ingénieur agronome

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Prepa BCPST Ozenne Toulouse, Ecole ingé agro Bordeaux, Master 2 recherche biodiversité ecologie evolution en 3è année d’ecole d’ingé.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Mon projet n’étais pas du tout mur pour me lancer dans une filière trop specialisée, et j’avoue, un peu impressionnée par la P1.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Hmmmm pas envi de bosser en tant qu’ingé pur, ni en recherche pur, manque de contact avec les gens etc....en realité rien de bien original par rapport aux autres temoignages deja deposés, mais qd meme super motivée !!!

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Pas de stage en hosto. J’ai fait qq stages recherche en lien avec les maladies infectieuses (Institut Pasteur, IRD and co.)...Mais plutot coté ecologie des pathogenes, donc pas directement lié avec le medical...mais ca a qd meme joué sur ma motivation, de se dire que ce qu’on fait aura peut etre un impact sur la santé publique...(ou pas lol )

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Dans la procédure en elle même...formalité. Bon faut un peu travailler la lettre de motiv, mais pas plus qu’ailleurs donc c classique dans la forme (meme si le fond reste perso). Apres la reflexion sur la durée des etudes, les conditions du metier etc. ca c le plus dur. Et une fois la decision prise, il y a l’attente, qui est presque plus dure !!!

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Medecine est pour moi une suite dans mes etudes. Mais c’est completement dissocié de mon ecole, administrativement du moins. Donc aucune obligation, et niveau soutient, plutot neutre...etonnés par le choix ms "pkoi pas". J’aurais pu ne rien leur dire ca aurait été pareil.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Alors, un peu de retard (sachant qu’on est trois a etre convoqués a la meme heure), mais acceuil super sympa par les secretaires (???? enfin je crois que c’était les secretaires). Ambiance egalement conviviale avec les autres candidats (malgre le stress) cela permet de rencontrer des gens, peut etre qui postulent a la meme fac bref j’ai pas regretté qu’ils aient eu du retard. Qd le candidat qui passe avant nous entre ds la salle, on nous appel pour s’assoeir sur une chaise devant la salle en attendant son tour, donc moment de solitude, mais qui permet de rassembler ses idées. Apres, on est appelé par le president du jury (je pense que c ca du moins). "Bonjour" simple car ils sont déstress...donc comme les autres au bout d’une grande table, les 9 membres du jury, a l’autre moi. L’avantage c’est qu’on est pas tout seul sur une chaise au milieu de la salle donc les jambes des candidats nerveux (cachés sous la table) peuvent s’en donner a coeur joie pour sautiller de nervosité à l’abri des regards du jury !!!!!! Bref, tres sympa ils ont commencé par me dire que j’avais 7 min, dont 3-4 pour me presenter et les reste de question. L’ensemble se passe plus comme une discussion cordial qu’autre chose.Pas tres difficile non plus de tous les balayer du regard car la disposition fait que l’amplitude necessaire n’est pas enorme.
Ensuite : Petite blague sur la pronociatin de mon nom (qui est anglais)
Premiere question : financement en sachant que ces etudes ne permettent pas une activité a coté ?
Deuxième question : précision sur le fait que je sois multinationale...autre petite blague du genre "vous aimez cumuler"....
Troisième question : Vous n’avez pas songé a faire medecine en Angleterre ?
Quatrieme question : pkoi pas apres le bac ?
Derniere question : Vous preferez quoi pathogenes ou epidemiologie (c’etait en rapport avec mon projet...)

Ca a l’air long comme ca ms les questions ont été rapidement posées et rapidement traitées. J’étais la derniere avant la pause de midi et ils sont comme resté tres sympa et correct malgré la faim. Et je confirme, ils connaissent super bien les CV et dossiers en gnal (ce qui est rassurant qd meme).

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

G trop hate !!! meme si j’arrete pas de me dire que je devrais profiter des dernieres vacances d’été tranquilles. Un peu peur qd meme j’avoue j’apprehende les premieres semaines. Apres je pense qu’on rentre vite ds le bain (du moins j’espere). Ceci dit j’ai pas encore bien realisé, ca ira mieu qd j’aurais le courrier officiel je pense...

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Ca me ferais ch**r de laisser tomber, et je ne pense pas le faire ca serait dommage. Mais bon on ne sais jamais ce qui peut arriver, des fois on ne choisi pas...

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Principalement logistique. Donc le plus pratique au niveau financement, copain sur place etc. bref la ou je me sentais le mieux pour entreprendre ces etudes ds les meilleurs conditions a ce niveau.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai ingurgité pas mal de bio en prepa dc je ne pars pas avec rien. Mais j’ai qd meme bcp a reprendre et a apprendre. Si je peux je m’y mettrais cet été, sinon au fur et a mesure je pense, qd je sentirais qu’il me manque des données. Ca ne m’inquiète pas tellement en fait.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Je devrais etre boursiere sur criteres sociaux pdt encore qq années, mon copain travail, un peu d’economies et si necessaire parents (ms on va eviter...)..ce qui devrait me faire tenir jusqu’a l’internat a priori.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

C’est vrai le coup des enfants a plus de 30 ans ca fait reflechir, mais au final j’ai decidé "chaque chose en son temps" on vera cmt ca se profil. De ce qui est couple, je vis deja avec mon ami a Toulouse, donc pas de gd chamboulement sauf peut etr au niveau rythme. Mais ca va on est jeunes on s’adapte

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Plusieurs choses qui m’attirent a PRIORI : pédiatrie, oncologie, medecine interne, gyneco obst.
Mais c clair que les stages seront determinants dc je ne fixe rien pour le moment. Et comme vous le soulevez si bien... l’ENC ferait peut etre le gros du choix a faire.

Voila pour le questionnaire. Juste un petit commentaire pour dire que toutes les personnes que j’ai rencontré et qui ont participé a l’organisation pour la commssion de Paris ont été vraiment super sympa. Ce qui a ete vraiment agreable !!!!!

livreslivrescontactspublicationstwitter