La profession :
L’ergothérapeute peut travailler dans de très nombreux domaines, en institution (CHU, SAMSAH, MAS etc) ou en libéral : psychiatrie, rééducation fonctionnelle, gériatrie etc. La confection d’orthèses, d’aides techniques, l’élaboration d’astuces et de moyens de compensation de tel ou tel handicap ... révèle la facette créative, inventive et habile du métier. Le rapport avec les patients, de 0 à 100 ans, reste privilégié et extrêmement gratifiant.
Les études :
Les études entrecoupées de périodes de stage sur le terrain dans tous les domaines qui nous sont offerts, reflètent assez bien la réalité de la pratique.
Pour accéder à un institut de formation en Ergothérapie, les modalités sont peu variables entre les villes, le principal moyen d’accès reste le concours d’entrée. Concours beaucoup plus abordable que certains concours paramédicaux.
Ainsi, si vous chercher un métier offrant une proximité spécifique avec les patients, un métier en perpétuelle progression, innovant, créatif et recherché (oui, le nombre de postes offerts est énorme !! beaucoup plus d’offres que de demandes !! le "zéro emploi" est inexistant) n’hésitez pas une seconde ! C ’est une formation que l’on peut enrichir par de multiples recherches, congrès, nombreux diplômes universitaires et de nombreuses formations reconnues.
Pour en savoir plus : site de Ll’IFE de Montpellier
Camille E2 à l’IFE de Montpellier