Sur les forums de remede.org , vous êtes nombreux à vous interroger sur la poursuite de l’internat en France à la suite d’études à l’étranger.
Le concours d’internat en médecine à titre étranger est l’une des voies de spécialisation en France. Attention, depuis sa réforme en 2009, le nombre de postes proposés ne fait que diminuer. De 22 postes ouverts en 2010, seulement 3 postes ont été offerts l’an passé. Le nombre de postes ouverts pour l’année 2018 n’est pas encore connu, on attend sa parution imminente au Journal officiel.
Conditions pour postuler :
- ne pas être ressortissant(e) des Etats membres de l’Union européenne, des autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre ;
- ne pas être titulaire d’un diplôme interuniversitaire de spécialisation des études médicales délivré par la France ou d’un titre équivalent délivré par un autre Etat membre de l’Union européenne, la Principauté d’Andorre, un autre Etat partie à l’Espace économique européen ou la Confédération helvétique ;
- ne pas avoir déjà concouru deux fois au titre de ce concours et ne pas avoir passé les épreuves classantes nationales mentionnées à l’article R. 632-2 du code de l’éducation ;
- fournir la copie du diplôme, certificat ou autre titre, permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’origine.
Ce qu’il faut absolument savoir :
A l’issue de l’internat, les médecins étrangers ne peuvent pas prétendre à la délivrance du diplôme d’Etat de docteur en médecine et le diplôme d’études spécialisées délivré à l’issue de leur formation ne me permet pas l’exercice de la profession en France. Pour exercer en France, il leur faudra demander une autorisation temporaire d’exercice. ou passer la capacité d’aptitude.
.
Le calendrier et les démarches à suivre :
La période d’inscription est fixée du 1er au 31 mars 2018.
1° L’épreuve d’admissibilité a lieu le 6 septembre 2018 à 10 heures, heure de Paris, simultanément dans tous les centres d’examen le plus souvent dans celui réservé à l’Ambassade de France de votre pays.
- pour les personnes résidentes en France, à l’Espace Jean-Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis ;
- pour les personnes résidentes à l’étranger, dans les ambassades de France, service de coopération et d’action culturelle du pays de résidence.
2° Les épreuves d’admission ont lieu le 6 décembre 2018 à l’Espace Jean-Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis.
Si vous habitez en France, le dossier d’inscription est à remplir sur le site du CNG. Pour ceux qui résident hors de France, il faut se rapprocher de l’Ambassade de France de lieu de résidence.
Compléter sa formation en France
Il existe plusieurs possibilités pour les médecins étrangers, non ressortissants de l’Union Européenne de se spécialiser en France et pour les spécialistes de compléter une spécialité complémentaire. Avec une formation courte mais là encore, les diplômes DFMS et DFMSA ne permettent pas d’exercer en France.
Procédure
Les médecins et/ou pharmaciens étrangers en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d’origine ou de résidence et ayant au minimum encore deux semestres de fonctions hospitalières à effectuer au 1er novembre 2018 peuvent s’inscrire en DFMS. Peuvent s’inscrire en DFMSA, les médecins et/ou pharmaciens étrangers titulaires d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.
La Faculté de Strasbourg centralise les inscriptions.
Vous pouvez également postuler à un DU/DIU Diplôme Universitaire et Diplôme InterUniversitaire ou encore à des diplômes d’études spécialisées complémentaires (DESC).
Demande de stage
Un médecin déjà spécialiste souhaitant acquérir une nouvelle technique ou se perfectionner peut faire un stage de 6 mois dans un établissement public de santé comme « stagiaire associé » avec le statut de FFI (« faisant fonction d’interne »).
Pour trouver un stage à Paris, consulter le site internet de l’APHP Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Situé à Paris, il est le 1er Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Europe.
Remede.org vous recommande de vous rendre sur les sites des facultés de médecine et des CHU qui y sont rattachés pour connaître les possibilités.