Arrive dans le comité de lecture un ouvrage qui ne laissera personne de marbre. Pour l’ édition française 2009 de cet ouvrage, traduite de la 1ere édition anglaise de 2007, DE BOECK a sorti le grand jeu. 365 pages grand format en couleur pour traiter de la réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoires. Ecrit notamment par 2 brillants biologistes américains (De Franco et Locksley), cet ouvrage ambitieux a pour but de décrire en détail comment le système immunitaire humain nous défend contre toutes sortes de pathogenes.
Points positifs
- Une vue d’ensemble de la réponse immunitaire, de l’echelle moléculaire à l’échelle cellulaire dans un exposé bien construit, pertinent et ordonné.
- De nombreuses illustrations en couleur, utiles, agréables, simples et très centrées sur les données essentielles à raison d’une ou deux par double page A4. Par ailleurs la couverture est d’excellente facture, et la qualité des différents encadrés et iconographies est à souligner, alors que bon nombre d’ouvrages se contentent souvent du strict minimum
- Une organisation autour d’un schéma modulaire : chaque chapitre est divisé en sections de deux pages qui couvrent chacune un jujet bien préci et qui contiennent l’ensemble du texte, des illustrations, des définitions et des références qui s’y rapportent. Ce système intelligent est très pratique pour l’étudiant qui se retrouve face à un visuel organisé de façon très pertinente, et condensant en deux pages A4 absolument toutes les données autour d’un thème (exemple : deux pages sur le lupus, deux pages sur la polyarthrite rhumatoïde, etc…)
- Un glossaire ultra complet en fin d’ouvrage assorti d’un index lui aussi précis à l’extreme
- Les références utilisées sont clairement identifiées dans les encadrés rouges en bas de page, s’y rapporter est rendu immédiatement possible pour le chercheur et/ou l’étudiant désirant consulter l’article en question. Un gage d’honnêteté et de qualité à l’ère de l’Evidence Based Medicine. Les auteurs ont par ailleurs pris soin d’indiquer dans certains paragraphes lorsqu’ils entrent dans le domaine de la conjoncture ou de la spéculation (en rapport avec bon nombre de points non encore tranchés en Immunologie, par exemple sur les cellules NKT et T γδ, la vaccination anti VIH, etc…).
- De nombreux chapitres en rapport direct avec la clinique très interessants pour les étudiants en médecine notamment : VIH, virus de la grippe, lupus, PR, candidose, leishmaniose, schistosomose, allergies, asthme, MICI, vaccins, etc… Un véritable « plus » par rapport aux cours classiques du DCEM pour comprendre et approcher au plus près ces différentes pathologies.
Points faibles
- Le texte, volontairement très complet, est parfois cependant trop présent ou trop imposant, ce qui peut gêner le lecteur impatient. La balance entre trop de texte et trop de raccourcis n’est pas encore parfaite.
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 9.5/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité/prix : 9.5/10
Note globale : 9/10
Conclusion
Voilà un titre fascinant à tous points de vue, à recommander très largement aux étudiants en médecine, aux biologistes, aux étudiants en Master Recherche de Biologie/Santé et à tous les scientifiques de l’Immunologie. Un ouvrage exceptionnel.