Cet ouvrage de la Collection « Campus Illustré » est une version traduite et adaptée de l’anglais par le Pr Sophie Chagnon, radiologue, depuis l’édition anglaise coordonnée par Peter Renton. Paru en 2005 en France, il se compose de 5 grandes parties et 143 pages, ainsi que d’un nombre impressionnant d’iconographies en couleur.
Points positifs
- Une quantité impressionnante d’images en couleur, de radios, de coupes de scanner et d’IRM et même des échographies de très bonne qualité, ce qui est un exploit en version papier ! On apprend enfin à lire de façon précise les scanners, les échos et tous les types d’imagerie, grâce aux légendes détaillées et à des schémas explicatifs.
- De nombreux encadrés et tableaux mettant en valeur les points clés du diagnostic clinique et radiologique des pathologies évoquées.
- Une description précise et systématique de la physiopathologie et sémiologie clinique et radiologie des différentes pathologies. De nombreuses astuces pour gagner du temps et ne plus se faire piéger (exemple : comment distinguer les tumeurs pulmonaires bénignes des malignes, l’Insuffisance rénale aigue de la chronique, etc…).
- Un format souple, agréable, en couleurs, bénéficiant d’une mise en page claire et intelligente.
Points faibles
- Parfois un peu trop de texte, qui ne met pas suffisamment valeur les mots clés, alors que l’utilisation des caractères gras ou du surlignage aurait rendu la présentation plus agréable.
- Certaines techniques d’imagerie d’interprétation parfois délicate comme l’Echo Doppler mériteraient davantage d’iconographies et d’explications.
Notation
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
8.2/10
Conclusion
Un ouvrage didactique, pratique et agréable qui interessera les étudiants de premier et deuxième cycle des études médicales. Ses qualités pédagogiques sont impressionnantes et il devrait permettre à chaque étudiant de demander enfin correctement les examens d’imagerie sans en abuser en fonction d’un contexte clinique précis et de savoir les interpréter.