Présentation générale de l’ouvrage
Livre de préparation aux ENC (ce n’est pas un livre de cours !). Au début de l’ouvrage, des points de méthodologie : comment rédiger un dossier, comment être systématique dans ses réponses, ne rien oublier...
Puis chaque chapitre est séparé en 2 parties :
* des rappels de cours sous forme de questions type ENC : "quel bilan pratiquez-vous devant un RGO de l’adulte ?", "comment faites-vous le diagnostic de cancer du pancréas ?", "comment prenez-vous en charge une ascite ?", etc.
* le "mot du conférencier" à la fin de chaque chapitre, afin d’insister sur les points importants pour les dossiers ENC.
Points forts
Présentation très claire, avec quelques algorithmes parfois. Informations très structurées. Par exemple dans les bilans à faire pour telle ou telle maladie, on voit progressivement bilan à visée diagnostique, à visée étiologique, à la recherche de complications, pré-thérapeutique... certains examens seront donc cités plusieurs fois (servant pour le diagnostic positif et pour la recherche de complications par exemple). Ca peut paraître tout bête comme organisation, mais à force de voir cette méthode de rédaction, on finit par le faire soi-même en conférence de manière pavlovienne !
De plus, les "mots du conférenciers" sont excellents à presque tous les chapitres, apportant des précisions très intéressantes ! Par exemple, "n’oubliez pas d’anti-coaguler préventivement un patient atteint d’un cancer du pancréas tout au long du dossier car cancer très thrombogène !", "pas d’endoscopie digestive haute si malade instable et si hémoglobine basse", "par pitié, ne demandez pas le dosage de l’amylasémie pour le diagnostic de pancréatite aiguë, ça n’a aucun intérêt !!"... bref, ça va mieux en le disant !!!
Points faibles
Zappe des chapitres importants (alors qu’il parle des colopathies fonctionnelles, certes très répandues, mais peu intéressante pour l’ENC). Néant des cancers colorectaux et gastriques ! Pareil pour les hépatites ( on peut se reporter au livre de maladies infectieuses, mais bon...), et les pathologies des voies biliaires. Ainsi que de petits chapitres comme dysphagie, proctologie...
Notation
Présentation et mise en page : 8/10
Qualité du contenu : 9/10
Couverture du sujet traité : 7/10
Praticité du format : 9/10
Rapport qualité / prix : 7/10
Note globale : 8/10
Conclusion
Livre très intéressant à partir de la D3 pour se forger un esprit de rédacteur de dossiers type ENC !