Cet ouvrage, publié en 2008 aux éditions MASSON dans la collection CAHIERS DES ECN traite en 476 pages l’intégralité des items d’Hépato Gastro Entérologie médicale du programme du DCEM. Un ouvrage appartenant donc à une collection pilotée par Gabriel et Léon Perlemuter, rendus célèbres entre autres par leur fameux Guide de Thérapeutique que tout bon praticien possède.
POINTS FORTS
- L’intégralité du programme d’HGE médicale est traité, entièrement, sans oubli, de façon synthétique dans un style et une mise en page accrocheurs permettant d’intéresser le lecteur dès le 1er coup d’œil.
- Une rubrique « Pour comprendre » en tête de chaque chapitre explique les notions essentielles et les pré-requis (parfois oubliés par le lecteur !) de chaque item. Une idée originale qui remet bien les idées en place et replace l’item dans sa discipline. Cela permet de rompre avec le découpage bien artificiel des items dans le programme du DCEM.
- Les conférences de consensus ou d’experts sont utilisées au bon moment dans chaque chapitre pour signaler à l’étudiant quelle est la prise en charge reconnue de façon consensuelle de la pathologie en question, et lui épargner un travail de recherche sur le site de l’HAS ou des collèges nationaux d’enseignants. Elles sont clairement identifiables au 1er coup d’œil grace à une mise en page intelligente.
- Les questions tombées dans les sujets de l’Internat ou du DCEM dans les 10 dernieres années (et meme un peu plus, cela va jusqu’à l’internat 1995 !).
- Les fiches Dernier Tour qui permettent de mémoriser de façon visuelle les notions capitales de chaque item. Un atout majeur, preuve de la volonté de synthese affichée par les auteurs.
- Les « ZEROS » aux questions dans le cadre des dossiers ECN sont donnés, et rappelés dans la fiche Dernier Tour évidemment.
POINTS FAIBLES
- Quelques coquilles facilement repérables, par exemple dans le chapitre des hépatites où l’on nous dit de faire une PCR VHC pour diagnostiquer la surinfection delta d’une hépatite B… ce qui nécessite que le lecteur fasse preuve d’un minimum d’attention pour les corriger.
- On regrette l’absence de toute l’HGE chirurgicale (appendicites, diverticulites, etc…) qui est traitée dans un autre ouvrage. C’est vraiment dommage de séparer aussi artificiellement deux disciplines pourtant complémentaires. Dans la prochaine édition, il faudrait vraiment remettre tout dans le même ouvrage.
NOTATION
- Présentation et mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 7/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité / prix : 9/10
- Note globale : 8.5/10
CONCLUSION
Un ouvrage qui devrait conquérir sans peine les étagères de tous les externes de France, tant ses qualités pédagogiques et de préparation à l’ECN sont précieuses.