Cet ouvrage est en fait la 2e édition entièrement remise à jour et publiée en 2011 chez l’éditeur MASSON, d’un ouvrage que beaucoup d’étudiants connaissent, le Cahier des ECN d’hématologie de MASSON.
Ce titre fait peau neuve et apporte un certain nombre de nouveautés plus ou moins originales.
Points forts
- Dans la lignée de la 1ère édition, on retrouve un ouvrage de REFERENCE, TRES CLAIR, TRES FACILE A COMPRENDRE, FIDELE A L’ESPRIT "ECN". Pas de débats de spécialistes ou de protocoles de chimio en ATU hors programme, on ne s’attarde ici que sur les consensus et l’essentiel.
- Des fiches « Dernier Tour » toujours très utiles et agréables, qui ne laissent aucun mot-clé de côté, le « must » de la collection. Mention spéciale pour la fiche sur les lymphomes qui permet ENFIN (enfin !!) de comprendre les différences entre Maladie de Hodgkin et LNH.
- Les « Pas Mis Zéro » sont toujours là et bien identifiés pour une mémorisation active efficace.
- Les conférences de Consensus et dernières recommandations d’experts, regroupées dans des encadrés qui sautent aux yeux. On a ainsi directement l’information capitale à mémoriser, sans avoir à lire les 50 pages du texte complet de la conférence. De plus, cette année, avec les FLASH CODES qui sont imprimés à coté des encadrés, vous pourrez, avec votre smartphone équipé, accéder directement à la conférence complète (un gadget moderne, mais il faut vivre avec son époque !).
- Un découpage plus intelligent des chapitres, avec par exemple les allogreffes qui ont été sorties de l’item Leucémies Aigues et placées en annexe à la fin de l’ouvrage, ce qui est logique puisque c’est limite hors programme.
Points faibles
- Les sujets d’hémato tombés à l’ECN sont donnés sous forme de catalogue et ne bénéficient même pas d’une ébauche de réponse. On n’a que l’énoncé, c’est sans intérêt. Tout le monde fait les annales de toute façon.
- absence de chapitre d’introduction à l’hématologie, un défaut déjà signalé à la première édition. L’hématologie étant une discipline obscure et spécialisée, sans les bases c’est difficile de s’y retrouver. Là on attaque directement par le premier chapitre "Immunoglobuline monoclonale" : bon courage !
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale : 9/10
Conclusion
Toujours au top, ce titre est une référence incontournable pour l’étudiant en D3/D4. Pas besoin de long discours pour s’en convaincre, il suffit de se le procurer !