Cet ouvrage, publié en 2009 chez l’éditeur MASSON, est composé de 327 pages et est écrit par un CCA et une interne d’hématologie.
Points forts
- Des explications d’excellente qualité, qui synthétisent et résument l’hématologie en se mettant au niveau minimum de ce qu’un généraliste doit connaitre en Hématologie, sans se perdre dans les notions compliquées, hors programme et affaires de spécialistes (protocoles de chimios, indications des nouveaux anticorps monoclonaux, les hémopathies rares, etc…)
- Les chapitres les plus « tombables » (et déjà tombés !) sont particulierement bien faits, en particulier l’anémie, les troubles de l’hémostase et le myélome, avec tous les MOTS CLES et la démarche de logique élémentaire à maitriser pour s’y retrouver facilement devant un cas clinique d’anemie par exemple, sans devoir reflechir trop longtemps et perdre du temps.
- Des fiches « Dernier Tour » toujours très utiles et agréables, qui ne laissent aucun mot-clé de côté, le « must » de la collection. Les étudiants à la mémoire « visuelle » trouveront là une arme efficace +++.
- Les « Pas Mis Zero » sont toujours là et bien identifiés pour une memorisation active efficace.
Points faibles
- Je n’en vois pas, l’objectif de se livre n’est pas de constituer un traité d’Hématologie Clinique, mais de donner aux étudiants les clés (et surtout les mots clés) pour comprendre et simplifier au maximum l’hémato, dans un objectif purement ECN.
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
9/10
Conclusion
Un ouvrage d’hématologie pour la préparation de l’ECN qui surpasse largement ses concurrents et que je recommande largement pour le travail de cette matière, que ce soit en D2/D3 ou en D4 (fiches dernier tour avec les mots clés attendus à l’ENC).