logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Helias, docteur en sciences

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Je suis doctorante en parasitologie (bientôt docteur !) après un cursus de l’université franco-allemande en biologie cellulaire et parasitologie moléculaire.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’ai fait ce cursus en réorientation après 2 P1...

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Principalement pour compléter mon parcours et obtenir des compétences médicales, cliniques...

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Pas de stages en hôpital, mais des liens évidents avec la médecin dans mon cursus.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Un peu des deux...Quand on est dedans...petites galères : ma lettre de motivation a été assez longue à sortir, je l’ai lue, modifiée, relue, modifiée, relue...etc...si bien que l’envoyer un jour où j’en avait marre et voulait en finir avec le dossier a été un réel soulagement ! Le trac de ne pas faire passer sa motivation à l’oral...Tout semble assez normal, finalement...et
après coup on se dit : ouh c’est passé, bon, c’était -presque- une formalité...après les périodes de doutes !
Mais je ne pense pas que ce soit une formalité aux vues des personnes de qualité qui n’ont pas la chance d’avoir été retenus.

Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Euh...elles s’intègrent bien à mon goût...Si ce n’est qu’en terme de timing, la case vacances va être réduite ! (entre révisions et préparation de soutenance) Il me reste à soutenir ma thèse (début septembre). Du côté de mes supérieurs, soutien total...

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Le jury de Rennes mettait à l’aise même si la sitution était assez impressionnante (9 PUPH en demi-cercle, candidat au milieu à répondre aux questions). On m’a invitée à prendre place (une petite table avec une chaise) en me laissant le choix (debout ou assis). Je me suis assise et me suis présentée en, je dirais, 3 minutes, puis le jury a posé quelques questions : sur mes P1 pour commencer (plus ou moins ce qui m’a manqué, étais-je reçue-collée ?), puis le rapport entre l’organisme de recherche pour qui j’ai travaillé (le CEA) et mon sujet (le paludisme), on m’a ensuite fait remarquer qu’il allait falloir oublier un temps la recherche (j’aime beaucoup, beaucoup ce que je fais, je pense que ça transparaît quand je parle de mon sujet, ce qui a été fait du fait de la question précédente ;-))

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

J’ai hâte, un eu d’appréhensions quand même, et un peu de mal à réaliser aussi (j’ai aussi une thèse à soutenir d’ici là !).

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Ferme intention d’aboutir coûte que coûte ! (sinon, je ne vois pas trop pourquoi me lancer dedans...non ?)

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Nantes est la fac où j’ai fait mes 2P1, celle où vit ma famille, et mon compagnon y a obtenu une mutation...

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

De l’anat pendant l’été. Mais sur Nantes, les choses sont bien rodées apparemment...Un petit programme de révisions d’été devrait nous être fourni...

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

On a pas trop mal prévu le coup avec mon compagnon. Des économies, une réduction des dépenses (nous avions fait une demande de HLM en prévision...arrivée juste à point !)...et puis après avoir travaillé pendant trois ans, on va tenter les assedics...et si on a du mal...on tablera sur un prêt...

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Assez bien...Mes études déjà prenantes ne l’ont déjà pas rebuté : il devrait encore pouvoir tenir le coup !

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je sais ce que je veux faire (spé médicale / médecine interne / DESC infectio) pour l’instant mais je n’exclue pas de changer d’avis tant je vais découvrir de nouvelles disciplines...Je vais essayer de me donner à fond pour avoir ce que je veux !

livreslivrescontactspublicationstwitter