logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

hb-94 - 3e année de pharmacie - admise en DFGSM2

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
Bonjour à tous ! Je suis en fin de 3eme année de pharmacie et je passe normalement en P2 médecine (sous peine de valider mon année de pharma !)
Après Bac S TB, J’ai fait une seule P1, classée pharma mais pas médecine j’ai choisi de ne pas redoubler parce que grosse pression de la famille et peur de rien avoir du 2eme coup

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?
Si, fait une PACES !

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?
Aucun débouché ne me motivait vraiment en pharma, et toujours un gros regret de ne pas avoir retenté médecine

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Non aucun stage en hôpital, seulement des stages et emplois en officine qui m’ont définitivement éloignée de la pharma !

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
S’intègrent bien, plein de matières en commun. Obligations : valider mon année, mais je crois que c’est tout !

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?
Assez simple en somme, je n’ai pas passé énormément de temps sur ma lettre de motivation ou mon oral, mais surtout super stressant de pas savoir ce que le jury attend, et l’attente est looongue !

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
J’appréhendais beaucoup l’entretien (12 personnes dont le doyen et un prof de ma fac) mais au final, pas si stressant que ça, les profs mettent quand même à l’aise j’ai pu faire mon speech sans perturbations, mais ensuite le jury m’a posé au moins 8 questions, je vais vous citer celles dont je me souviens
-  Financement, parents ?
-  Classement en P1 ?
-  Qu’est ce que je fais si je n’ai pas la passerelle ?
-  Pourquoi ne pas retourner en P1 tout de suite ? J’ai répondu franchement en disant que non, mais l’un des membres du jury a sorti un petit « Si vous étiez motivée, vous retourneriez en P1 »
Je suis sortie sure et certaine d’avoir foiré mon oral et de ne pas être prise, sachant que le jury avait été super sympa avec tous les candidats que j’avais croisés, sauf moi, donc grosse grosse surprise en voyant mon nom !

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?
Hyyyyyyyper contente et motivée !

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Ferme intention d’aboutir, j’ai pas fait ce petit détour de 3 ans pour rien ! ;)

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Proximité - bonne ambiance

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Peut être feuilleter un poly d’anat pendant les vacances, mais sinon m’y mettre à fond à la rentrée et ne plus attendre le dernier moment pour réviser (ahhh les fameuses bonnes résolutions)

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?
Parents, et petits jobs étudiants, et si je vois que j’arrive pas à tout gérer, CESP !

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Pas plus compliqué que de concilier mes études de pharma normalement ;)

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?
Pas trop d’idée, j’ai mis dans mon dossier que je voulais gériatrie, mais plein de spé m’attirent en vrai, je verrais en fonction des stages ! Et sinon, généraliste me va très très bien.

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Profiteeeeer des vacances, me reposer, pour entamer la P2 de bon pied !

livreslivrescontactspublicationstwitter