Rédigé par des conférenciers « brillamment nommés à l’Internat », ce recueil compile en 3 volumes (cités plus haut) 24 dossiers transversaux par pôle (devant occuper l’externe chacun 1 heure d’où le nom de la collection « dossiers 24 heures »). Cette collection prétend non pas remplacer l’enseignement des professeurs, mais la completer en permettant de « se mettre en situation ». En effet, les auteurs ont cherché à coller au plus près aux recommandations du Centre National du Concours de l’Internat (notamment en ce qui concerne la transversalité des dossiers, amenant l’étudiant à réflechir sur le patient dans sa globalité, plutôt que sur sa seule pathologie.)
Points positifs
- Une page récapitule pour chaque dossier les items abordés ce qui permet d’éviter les impasses.
- Les cas cliniques ne manquent pas d’imagerie bien détaillée et expliquée, notamment grâce aux versions couleurs annotées à la fin du livre.
- Le barème des points est bien décrit (par question et au sein de la question) ce qui permet au fur et à mesure de bien cibler les informations les plus importantes.
- La mise en page est suffisament aérée pour permettre à l’étudiant d’annoter les corrections afin de s’approprier réelement les dossiers.
Points négatifs
- La présentation sans couleur rend l’ensemble monotone.
- Les 24 dossiers aussi complets soient-ils ne pourraient esperer couvrir de manière exhaustive les items correspondant aux pôles, ce qui confirme donc la nécessité de multiplier les ouvrages pour se préparer au mieux aux ECN.
Notation
- Présentation mise en page :8/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 7/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité prix : 8/10
Note globale : 7.6/10
Conclusion
Ces dossiers qui ont de nombreuses qualités pédagogiques (comme la transversalité, la qualité des corrections, la notion de temps limité (1h par dossier) ou bien encore la hierarchisation des informations) permettent de se préparer activement aux ECN.
En effet, tout y a été pensé pour ne pas perdre de vue cet objectif (grace aux barèmes, mais aussi aux réponses types qui sont données en correction).
C’est un outil performant à utiliser une fois que les cours ont bien été assimilés.