Cet ouvrage, publié en 2006 aux éditions MASSON dans la collection CAHIERS DES ECN traite des items de Gynecologie Obstétrique du programme du DCEM. Un ouvrage écrit par deux internes (comme souvent !) appartenant donc à une collection pilotée par Gabriel et Léon Perlemuter, rendus célèbres entre autres par leur fameux Guide de Thérapeutique.
POINTS FORTS :
- Une rubrique « Pour comprendre » en tête de chaque chapitre explique les notions essentielles et les pré-requis (parfois oubliés par le lecteur !) de chaque item. Très pratique pour se remettre dans le contexte lorsqu’on a pas révisé la matiere en question depuis longtemps.
- Les conférences de consensus ou d’experts clairement identifiables grace à une mise en page simple
- Les questions tombées dans les sujets de l’Internat ou du DCEM dans les 10 dernieres années (et meme un peu plus, cela va jusqu’à l’internat 1995 !).
- Les fiches Dernier Tour qui permettent de mémoriser de façon visuelle les notions capitales de chaque item. Un atout majeur de la collection (bien que certaines soient vraiment très très (trop) abrégées parfois, exemple : tumeurs du sein).
- Les « ZEROS » aux questions dans le cadre des dossiers ECN sont donnés, et rappelés dans la fiche Dernier Tour évidemment.
POINS FAIBLES
- Des failles en infectiologie (durée des antibiothérapies, durée de la prescription d’ovules pour les infections génitales basses, sémiologie des infections génitales basses), se reporter aux ouvrages de référence en infectiologie est nécessaire.
- 3 ans après la publication de cette édition (2006) on aimerait une mise à jour des cas tombés à l’ECN (2006-2007-2008), et une mise à jour des conférences de consensus et recommandations du CNGOF (pas mal de nouveautés depuis 2006)
- Un cahier couleur « photos » minuscule qui aurait mérité une ou deux pages de plus !
NOTATION
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité / prix :7/10
-
Note globale : 7.8/10
CONCLUSION
Un bon specimen de la collection Cahiers des ECN qui sera très utile à tous les allergiques du KB (et de ses éternels encadrés) en se plaçant même un cran au dessus de lui. Il ne reste plus qu’à souhaiter une nouvelle édition en 2009.