logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Guyroux - ingénieur arts et métiers - admis en DFGSM3 à Poitiers

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Aucune P1. 1re tentative de passerelle. Ingénieur des Arts et Métiers + Master IAE . J’ai 30 ans et j’interviens dans la construction de cliniques et de maisons de retraite.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Peur d’attendre trop longtemps avant de gagner ma vie. Bon en Math et en physique, pas en bio au lycée.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

L’envie de soigner des patients, de connaitre la médecine qui me passionne depuis quelques années (je lis régulièrement des articles en tentant de comprendre ce qui est à ma portée)

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Je passe mon temps dans tes cliniques que je construis et je bosse régulièrement avec des médecins. Cela m’a effectivement motivé.

5. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Plutôt simple, juste un peu long. L’aide des remediens a été très efficace. La lettre de motivation est vraiment la clé. J’en avais discuté avec plusieurs remediens, et je l’ai fait relire à un copain qui présentait la passerelle p2 à Dijon (qui a aussi été admis) afin d’avoir un autre avis .

6. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Aucune obligation. Juste reste à négocier mon départ de ma société, pour ne pas démissionner et pouvoir toucher le chômage.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ? Quel Jury ?

Jury de Rennes pour intégrer Poitiers. Bonne impression à la sortie de la salle. Jury plutôt décontracté comparativement à celui de Montpellier. J’étais déjà reçu en P2 à Marseille, depuis 1 mois donc j’y suis allé plutôt décontracté. J’ai été reçu avec un quart d’heurte d’avance.

Le jury mettait plutôt les candidats à l’aise. Des questions très classiques : "Quelle spécialité vous intéresse ? N’avez-vous pas peur du décalage entre les étudiants plus jeunes et vous ? Pourquoi Poitiers comme université ? "

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je veux réussir. Je veux devenir médecin. Je ferai le nécessaire pour y arriver.

9. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Un endroit où l’immobilier n’est pas cher. Ma belle famille n’est pas loin.

10. Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Ayant contacté de nombreux passerelliens la plupart ont tout validé sans rattrapages, c’est plutôt bon signe non ? Pour rattraper, quelques bons livres pour me concentrer sur Anat et Physio de 1re année et Sémio de 2e année.

11. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai acheté une baraque. Je la revends pour acheter moins cher et financer les années sans revenus. Je compte sur le chômage pour D1 et D2. Reste D3 et D4 à financer, puis c’est l’internat avec un maigre salaire, mais salaire quand même...

12. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

L’organisation sera le maître mot. On verra bien, je pense qu’effectivement ce sera un des aspects les plus compliqués à gérer avec l’aspect budgétaire.

13. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

Très ouvert sur les spécialités, chirurgie ortho, cardiologie, j’attends les stages d’externat pour vraiment me faire une idée. La médecine générale m’attire tout autant, mais j’espère quand même que mon classement à l’internat me laissera le choix.

livreslivrescontactspublicationstwitter