Design :
Ergonomie :
Qualité du contenu :
Utilité quotidienne :
Introduction
Le Guide des Urgences Médico-Chirurgicales (GUMC) est le compagnon de poche de tout bon externe depuis une quinzaine d’année.
Conçu en collaboration avec l’Association Pédagogique Nationale pour l’Enseignement de la Thérapeutique (APNET) et l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) et financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le GUMC est désormais disponible sous forme d’app numérique pour smartphones iOS et Android.
Interface
Simpliste, elle se contente de séparer les urgences selon leur type (ex. Douleurs thoraciques, Intoxications médicamenteuses, Traumatologie), qui nous dirige secondairement vers le répertoire des urgences concernées.
Ensuite on procède au choix de la fiche que l’on souhaite parcourir. On regrettera la taille microscopique de la police sur chaque fiche qui visiblement n’est pas encore optimisée pour un affichage mobile.
Un moteur de recherche efficace est accessible depuis n’importe quelle page de l’app.
Contenu
Ultra-exhaustif et couvrant la très grande majorité des urgences que vous rencontrerez en pratique. L’équivalent mis à jour de la version papier. Une vraie bible aux urgences dans la poche !
Les fiches étant rédigées par de très nombreux intervenants, certaines sont plus ou moins concises. On apprécie beaucoup les tableaux de prise en charge (par ex. la fiche "Occlusion intestinale aiguë" ou "Prise en charge d’une IMV aux urgences") et les schémas récapitulatifs (par ex. la fiche "Le diabétique aux urgences") qui sont beaucoup plus visuels qu’un long texte semblant être sorti d’un bouquin.
Points positifs
- L’exhaustivité du contenu
- La fiabilité des informations (rédigés par des membres de l’APNET, dont de nombreux PU-PH)
- L’interface simplissime de tri
- L’efficacité du moteur de recherche
- La gratuité
Points négatifs
- La taille de police des fiches assez minuscule, obligeant à zoomer systématiquement
- En bas de chaque fiche le lien "remerciement" qui vraiment prend beaucoup trop de place (on veut bien remercier, c’est pas le problème, mais ça empiète beaucoup sur la zone d’affichage des fiches)
Conclusion
- Une application indispensable pour tout externe qui se respecte
- Une navigation facile, un moteur de recherche efficace
- Des améliorations à prévoir sur l’ergonomie visuelle de chaque fiche, voire l’intégration de davantage de schémas décisionnels