Présentation générale de l’ouvrage
Le guide pratique du médecin remplaçant est un ouvrage de mon confrère Jean-Louis Salmon de 46 pages + 11 d’annexes sous titré « Tout ce qu’il faut savoir pour remplacer ou se faire remplacer ». Voilà qui résume bien l’intérêt du livre et le public auquel il est destiné : internes et médecins thésés remplaçants ou installés.
La quatrième de couverture met en avant le caractère synthétique de l’ouvrage en précisant que toutes ces informations existent sur internet mais qu’il est rare de les trouver toutes réunies et hiérarchisées de la sorte.
Points forts
- Le seul ouvrage papier à ma connaissance sur le sujet
- Le minimum vital pour être dans lès règles.
Points faibles
- Nous avons ici un livre listing et absolument pas pédagogique : les formalités sont énumérées souvent sans explication complémentaire : qu’est ce que la CARMF, qu’est ce que l’URSSAF ? Comme le dit très bien la quatrième de couverture, la formation des médecins dans ce domaine étant la plupart du temps inexistante, il aurait été préférable d’y mettre quelques mots d’explications. A quoi servent ces organismes, le petit nouveau n’en saura pas beaucoup plus après les 25 minutes de lecture pour terminer le livre, même s’il est vrai qu’il ne loupera pas l’une ou l’autre des formalités.
- Les annexes sont totalement inutiles, il aurait été préférable de donner l’adresse du site internet du conseil de l’ordre où l’on trouve la version toujours à jour plutôt que de faire un copier coller sur 5 pages recto verso des contrats de remplacement.
- La question de l’indépendance du rédacteur de l’ouvrage et de sa réelle expertise sur le sujet. Enormes questions ! J’avoue qu’après la page 21, le peu de crédibilité et de sérieux que j’avais trouvé à cet ouvrage s’est effondré : nous abordons ainsi ici la question « comment trouver un remplacement ? ». Quatre points viennent en réponse : pour le premier (inscription au conseil de l’ordre sur la liste locale) et le dernier (autres : mailing au médecins installés) rien à redire. Pour les deux autres, c’est l’étouffement assuré. L’un d’eux s’intitule « Club des remplaçants » et comporte les 2 petits paragraphes suivants : « Les clubs des remplaçants sont présents sur toutes les régions. Ils sont organisés par les visiteurs médicaux du groupe Sanofi Aventis. Les différents remplacements sont collectés auprès des médecins installés par les visiteurs médicaux, puis ils sont envoyés par mail aux adhérents à ces clubs ». Quelle belle page de pub ! Pas un mot sur les autres visiteurs médicaux, à croire qu’ils n’ont pas la langue bien pendue ...
Mais cela n’est rien comparé à la suite puisque nous passons au chapitre « Sites internet » : même si l’auteur indique clairement que dans le domaine les choses changent vite, ont ne peut qu’être sidéré du choix qu’il fait pour les 3 sites présentés : un site syndical, un site d’une grosse boite commerciale connue pour sa large pratique du spam et son pillage des bases de données des sites tiers, un site de labo. Soyons clair : aucun de ces sites ne sort premier dans google sur la question du remplacement médical. Quid de medecin-remplacant.com, référence dans le domaine, existant depuis au moins 10 ans ? Quid des doc112, Annonces Médicales ou autres qui sont là aussi depuis des lustres et qui ne peuvent être ignorés par quelqu’un qui s’intéresse à la question du remplacement médical ?
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 3/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 5/10
- Rapport qualité/prix : 3/10
- Note globale : 4,5/10
Opinion personnelle et conclusion
J’étais extrêmement impatient de recevoir ce livre après l’avoir repéré dans les sorties du mois de février chez unithèque. Ma déception à sa lecture n’en a peut être été que plus grande. Un ouvrage certes qui contient l’essentiel vital, mais qui d’après moi ne vaut pas son prix et n’a aucune valeur ajoutée en terme de synthèse et de pédagogie par rapport aux documents, parfois éparpillés il est vrai, disponibles sur le web. A oublier en attendant une version 2 ou le livre d’un autre auteur.