Livre d’anatomie destiné aussi bien à la PAES qu’aux années suivante composé d’environ 350 fiches de révision sur l’ensemble de l’anatomie du corps humain.
Points positifs :
- Le format une iconographie au recto/les légendes au verso permet une révision efficace en s’auto-interrogeant.
- Les iconographies sont de bonne qualité.
- La présence de tableaux de synthèse sur les muscles des membres permet de faire le point rapidement sur leurs caractéristiques.
- De petits textes mettant en relation l’anatomie et la clinique sont parfois présents et permettent de mieux retenir les informations.
- Un chapitre d’anatomie de surface succint mais efficace pour la pratique quotidienne. De même qu’un chapitre "tête et cou" de très bonne qualité.
Points négatifs :
- Il n’y a pas de tableaux pour les muscles de la face et du périné ce qui est vraiment dommage puisqu’ils sont aussi importants que les autres !
- Des planches avec les territoires sensitifs auraient été interressantes.
- Le chapitre de neuroanatomie est "vide" et beaucoup trop superficiel.
- Sur certains schémas, quelques légendes en plus auraient été les bienvenues afin d’avoir un peu plus de détails (anastomoses artérielles du bras, vascularisation de la cuisse, ...)
Notation :
- Mise en page : 9/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Qualité du contenu : 7/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 6/10 (tout de même très cher)
Note globale : 7,5/10
Conclusion :
Bon petit livre de révision d’anatomie, aussi bien pour la PAES que pour les années supérieures où l’anat est parfois bien vite oubliée, qui permet en un coup d’oeil de se remémorer cette matière difficile à maîtriser.
On lui reprochera surtout son manque de précision occasionnel et le survol furtif de la neuroanatomie.