Un petit nouveau (ça fait du bien !) dans le monde austère des ouvrages d’anatomie descriptive spéciale P1/P2/D1, publié en 2010 chez ELSEVIER MASSON. Un titre de poche, composé de planches format réduit du célèbre GRAY’S ATLAS OF ANATOMY, un ouvrage d’anatomie qu’on ne présente plus.
Points forts
- 350 fiches couleur de haute qualité, balayant le champ large de l’anatomie générale et de surface. Très complet, sans coquille, il n’y a pas beaucoup de choses à reprocher à ce titre.
- Des schémas très bien réalisés qui permettent de comprendre la si complexe innervation du corps et des organes.
- des fiches d’auto évaluation à la fin de l’ouvrage, plutot très techniques mais en relation avec la clinique (c’est toujours utile !) et qui demandent une solide connaissance de l’anatomie. Ne prenez pas peur à la premiere question et ne vous affolez pas si vous n’y arrivez pas.
Points Faibles
- une mise en page très discutable avec un systeme Recto- Verso (l’illustration anatomique est située au recto, le texte, les correlationss cliniques et les légendes sont au verso) . Ca reste dans l’ensemble très peu pratique à utiliser. Pourquoi ne pas avoir fait sur un systeme de doubles pages (page de gauche schéma et page de droite légendes) avec pourquoi pas un systeme de cache page ?
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 9/10
- Rapport qualité / prix : 8/10
Note Globale : 7/10
Conclusion
Une bonne alternative aux volumineux traités d’anatomie (Rouviere, Kamina, etc...) ancestraux, pour un rapport qualité prix très favorable. Un livre qui devrait venir en aide aux étudiants de PAES (premiere année des Etudes de Santé) et les accompagner au quotidien.