logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

ginger, ingénieur en génie chimique

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Prépa MP, puis Ecole d’ingé en génie chimique à Nancy

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’ai longuement hésité entre prépa et médecine...Jusqu’au dernier moment...Et il a fallu faire un choix. Arbitraire. Je me suis dit que si j’échouais en prépa, je pourrais retourner en médecine, l’inverse aurait été + dur. D’où mon choix au final.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Je me suis posé la question un certain nombre de fois au cours de mon cursus de retourner en médecine...A la fin de ma prépa je ne me voyais pas enchainer sur une P1 et comme j’avais réussi mes concours, j’ai continué. Tout ce que j’ai fait me plaisait, mais plus le temps passait, et plus je me disais que je n’aspirais pas du tout à devenir ingénieur. Et mon stage n’a fait que le confirmer...La cerise sur le gateau comme on dit

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Je n’ai fait aucune stage dans le milieu médical au cours de ma formation...

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

C’est un parcours assez long et assez stressant... J’ai + stressé à l’arrivée du résultat d’admissibilité que pour l’oral je pense. C’est beaucoup + subjectif et je ne comprends pas vraiment le critère de sélection sur dossier !...Ca me semble assez aléatoire. Mais je suis restée plutôt sereine en me disant "advienne que pourra". Je pense qu’il faut se dire qu’on a fait de son mieux et ne rien regretter.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Alors...Pas vraiment de lien entre mes études précédentes et médecine...Je n’ai plus d’obligations vis à vis de mon école et personne n’a essayé de me dissuader (peu de personnes connaissent mon projet)

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

J’ai eu la chance de passer la 1ère l’après-midi ! Donc peu d’attente en fin de compte. Mais j’avoue qu’attendre assis sur le fauteuil au bout du couloir en attendant que la porte s’ouvre fait encore monter la pression d’un cran. Je me répétais mon speech en boucle pour trouver les bons mots...Et la porte s’est ouverte. Je me suis assise au bout de la tablée de 9 et j’ai eu 3-4 minutes pour exposer mon projet... Je n’ai du en faire que 1 ou 2...Et le président du jury a eu l’air surpris mais a ajouté "Vous avez fini ? La concision est aussi une qualité, au moins c’est clair !". Ca m’a un peu rassurée...
Questions : - Comment financer vos études ?
-  Vous faites un PFE en collaboration avec un CHU, avez-vous rencontré des malades ? (non....)
-  Comment comptez-vous devenir chercheur dans le domaine médical ?
-  Votre profil aurait + collé à un retour en fac de pharma...Pourquoi + médecine ?
-  Pourquoi médecine maintenant et pas avant ?

Je crois que c’est tout...Mon entretien a duré 10minutes tout pile !

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Assez sereine. Je connais quelqu’un qui est passé par là dans la fac où je vais aller et ca me rassure. Bien que j’appréhende un peu tout ce qu’il y a à rattraper.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Si on me donne cette chance, je vais tout faire pour ne pas la gacher. Mais comme il a été dit précédemment, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.... Mais je ne pars pas défaitiste ! Je suis là pour finir !

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Sur le fait que ma famille et mes amis ne soient pas loin et que je connaisse déjà quelque personnes dans cette fac.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Oui, les lacunes me font un peu peur. Mais je compte essayer de voir tout ce que je peux pendant les vacances, même si ça représentera certainement une goutte d’eau dans la mer...

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai la chance d’avoir des parents qui me soutiennent dans mes choix et me permettent de poursuivre ce cycle sans avoir à penser au côté financier

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je me dis que ce n’est que pour 4ans à priori. L’internat est prenant, mais c’est tout à fait autre chose je pense. Comme je n’ai pas encore fondé de famille et que je suis encore jeune (je n’ai que 22ans) ca ne me pose pas vraiment de problème)

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je ne sais pas... Je verrai au moment venu... Je vais essayer de me donner les moyens de réussir et faire du mieux que je peux, advienne que pourra !

livreslivrescontactspublicationstwitter