Destiné aux professionnels de santé comme au grand public, l’ambition de réseau hôpital et GHT vise à faire connaître, fédérer et partager toutes les initiatives et ressources de l’hôpital au sein des territoires. Il se présente comme un véritable guide pratique pour comprendre la nouvelle organisation des soins portée par les groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Créés par la loi de modernisation du système de santé du 17 décembre 2015, les groupements hospitaliers de territoire commencent à se constituer fin 2016. Ils se substituent aux CHT (communautés hospitalières de territoire) et constituent un nouvel outil de coopération en fédérant des équipes médicales autour d’un projet médical partagé afin d’« ancrer l’hôpital dans son territoire ». Pour recomposer l’offre hospitalière, l’objectif est de baisser les coûts de production tout en assurant la qualité et la sécurité des soins aux patients et en garantissant un égal accès de tous aux soins sur l’ensemble du territoire.
A ce jour,la France compte 135 GHT et chaque jour de nouvelles initiatives sont portées par les équipes qui méritent d’être mises à l’honneur. A l’instar de Reseau CHU.org, le site déroule les temps forts des hôpitaux et GHT. Cette « fenêtre sur l’actualité des établissements, Réseau Hôpital & GHT propose une lecture grand angle des innovations et réalisations en soins, en organisation ou dans l’accompagnement des patients. Espace de partage d’expériences, le site met en perspective les bonnes pratiques, les complémentarités entre équipes, les partenariats avec les professionnels de ville et donne la parole aux experts et aux usagers », détaille Marie-Georges Fayn, fondatrice des deux sites. D’ores et déjà, bon nombre de GHT ont rejoint le réseau et ses réseaux. La page Facebook et le compte twitter ouverts bien avant le lancement du site génèrent déjà une communauté de 1 700 membres. Preuve de l’intérêt de la dynamique naissante des GHT.