logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

fredericocooo, chirurgien dentiste

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

Bon allez, je me lance ! Frédéric 29 ans, futur ex dentiste

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Assez classique, Reçu dans les dernières places au concours de P1, donc pas le choix, place en dentaire !!!!!

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Depuis le début de mes études en odontologie, j’ai toujours eu l’idée de revenir à la médecine. Le côté commercial en dentaire m’a toujours géné et puis surtout avoir une vision plus globale du patient !

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

A la fin de mes études de dentaire, j’ai fais un DEA de neurosciences et j’ai effectué un stage dans un centre anti-douleur... Ca m’a vraiment conforté dans ma motivation de revenir à la médecine

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

J’ai eu un petit problème l’année dernière... J’avais déposé mon dossier en main propre au secrétariat de Paris VI et puis mystérieusement, mon dossier s’est égarré et n’a pas été transmis à la commission de Lyon !!!! J’étais trés mal, la scolarité n’a rien pu faire !
Du coup j’ai retenté cette année mais dans un état d’esprit plus tranquille et depuis...Je suis là en train de répondre à ce questionnaire

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Pas du tout, ma doyenne (de dentaire) est au contraire tout à fait favorable à ce genre de réorientation...Elle comprend qu’être dentiste par défaut... C’est pas top !!!

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Ca a été trés court... Mais les 9 membres du jury m’ont quand même pas mal titillé sur certains points... Genre.... "Vous êtes dentistes, donc au contact du patient...Qu’est ce qui vous déplait vraiment ???"...."Vous avez 29 ans comment comptez vous vivre ???"...

J’étais persuadé de ne pas être admis à la sortie du Jury !!! Mais quelle surprise le soir même quand j’ai ouvert ma boite mail

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je ne réalise pas encore je crois... J’attends ce moment depuis tellement longtemps !!!!

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Qu’il vente ! qu’il neige !! je finirais mes études de médecine quoi qu’il arrive !!!!!

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Plus pour le côté pratique...pas trop loin de chez moi...Possibilité de faire des gardes (de dentiste, pour arrondir mes fins de mois)...
Aussi je m’intéresse aux neurosciences...Donc la Salpé à un pôle de Neurologie important

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je vais me remettre à niveau en Anat et en Physio Générale, c’est tout !.. Pour le reste je pense déjà avoir de bonnes bases acquises pendant mes études de dentaire

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

En travaillant à temps partiel dans un cabinet dentaire et puis en faisant des gardes de dentistes à l’hôpital... Aussi mon amie est là et me soutiendra dans les moments difficiles...

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Ca va être dur je pense... Surtout du point de vue financier... Mais je ferais tout pour que mon amie ne souffre pas de cette situation... Je me suis engagé auprès d’elle à travailler même 24h sur 24 s’il le faut !!!!!!

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Mon rêve serait d’avoir une spécialité dans le domaine des neurosciences...Mais à ce que je disais aux membres du Jury, je ne pense pas avoir encore assez de recul pour avoir une idée de la spécialité que je veux faire... Et puis la médecine générale je ne l’exclue pas...Bien au contraire !!!

livreslivrescontactspublicationstwitter