logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Francis C, polytechnicien

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée à Polytechnique ?

Benoît, 24 ans. Bac S en 2000, prépa math et entrée à Polytechnique en 2003. A l’X, j’ai fait pas mal de bio (assez pour avoir le droit de m’inscrire en M2 de bio) et de l’informatique.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’étais dans l’optique recherche, j’aimais beaucoup les maths et du coup la p1 me faisait assez peur comparé à une prépa maths. Je me voyais plus faire chercheur dans une discipline fondamentale que médecin.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’ai assez vite réalisé en école d’ingénieur que la recherche médicale est ce que je veux faire. En plus, j’ai compris que d’un point vue social et humain je voulais pas me restreindre à la recherche mais faire de la clinique.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Je fais un stage de recherche en neuro-imagerie, où je suis plutôt du coté matheux/informaticien, mais je travaille aussi avec des médecins. Ca ne fait que confirmer mon envie d’avoir les deux formations (sciences et médecine) pour faire de la recherche vraiment intéressante et applicable, et aussi mon envie d’avoir une activité clinique.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Le dossier n’a pas été trop dur à remplir, ca faisait très longtemps que je réfléchissais à ma motivation, donc remplir une lettre de motivation ou répondre aux questions de jury rentrait dans la continuité de la rélexion. Mais bon, un peu de stress quand même.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je fais les études de médecine juste à la sortie de mon école, et je dois encore valider un M2 pour mon école (que j’ai déjà commencé). L’école est habituée à avoir des élèves qui font médecine (y en a même qui sont profs ou chefs de service maintenant...) donc ils ne nous découragent pas, mais par rapport aux autres orientations classiques de l’école qui sont toutes balisées, on doit quand même se démerder tout seul.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’ambiance était beaucoup plus détendue que ce que j’imaginais, le jury cherchait à comprendre ma motivation plutô qu à me pièger. Les questions :

Je viens de leur expliquer que je veux faire neuro ou neuroradiologue : "et si à l’internat votre classement ne vous permet pas d’avoir ces spécialités que faites vous ?"

Après leur avoir dit que je voulais continuer à faire de la recherche en plus de la clinique : "donc une activité de médecin généraliste ne vous intéresse pas ?"

"quel est votre financement pour les 4 prochaines années ?"

J’ai eu aussi une question sur le déroulement des études dans mon école (3 ans + 1 année d’application) et sur comment les études de médecine s’y intégraient.

Au sortir de la salle, j’étais relativement confiant (du moins plus qu’en y entrant)

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je suis assez impatient, mais j’appréhende un peu de pas avoir le niveau et d’avoir des difficultés à rattraper.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je compte faire tout ce qui est possible pour aboutir et si ca marche pas on verra...

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

J’ai choisi la Pitié d’abord sur la qualité des labos de recherche (en neuro et neuro-imagerie), parce que je savais que gens arrivés par la passerelle étaient déjà passés par cette fac et aussi (un peu) sur le niveau à ENC.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai commencé à voir les parties importantes de p1-p2 pour les premiers stages et je vais continuer jusqu’à la rentrée. Je pense que ces lacunes vont être assez handicapantes.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mon école me paye un peu pendant un an encore et après soit prêt (banque, association des anciens élèves ?) ou un peu mes parents.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Ma fiancée rentre en d4, donc elle est dans une situation similaire (à part qu’elle aura fini plus tôt...)

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces spécialités, que fais tu ?

Je suis très intéressé par neuro ou neuroradiologue, mais on verra l’évolution selon les stages et les cours.

livreslivrescontactspublicationstwitter