logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

fox, pharmacien

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/vétérinaire) ?

Pharmacien, interne en biologie médicale, trentenaire depuis 3 semaines.

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Je me suis présenté 2 fois à ce concours sans succes, un manque de maturité certain ne m’avait pas permi à l’époque de déjouer les nombreuses difficultés de la P1.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

Mes études de pharmacie m’ont apporté de nombreuses satisfactions, ont en grande partie répondu à mon désir d’apprendre, cependant l’exercice de cette profession tant en officine qu’en laboratoire me tenait toujours trop éloigné des patients. j’avais envie d’aller un peu plus loin dans la connaissance des pathologies, d’avoir aussi un rôle plus central de décider des examens à réaliser et des traitements à entreprendre. Enfin, je voulais être capable de soigner, tout simplement, ce que mes 10 années d’études ne m’avaient pas appris à faire.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précedente ? Si oui, en quoi cela a-t’il influencé ta décision ?

Pendant mon internat de biologie j’ai collaboré avec les cliniciens, participé à des staffs pluridisciplinaires, assisté à des visites, à la réalisations d’examens (myelogrammes, biopsies...)et chacunes de ces expériences attisait mon envie (peu raisonnable) de retourner en médecine.

Comment as tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Si grand qu’est mon désir d’être médecin, il m’a été très douloureux de remettre en question ma formation, d’autant que j’avais du passer 2 concours très difficiles pour en arriver là.
Ma fac avait l’air bien rodée pour la passerelle bien qu’un peu lente pour les démarches administratives.

Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Apres la bio, compléter par une formation clinique me semble une continuité. Je dois encore passer ma thèse ce qui sera je pense assez galère. Ma fac, quant à elle, ne m’a pas dissuadé mais je n’ai demandé l’avis de personne en même temps !

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretient avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’attente avant de passer était un peu désagréable, même si cela m’a permi de faire connaissance avec les autres candidats. L’accueil fut neutre et cordial "bonjour Mr asseyez vous nous vous écoutons"
Quand je suis passé, je ne me suis pas laissé impressionner par le fait de me retrouver devant le jury, j’ai simplement exposé avec sincérité les raisons qui me poussaient à demander ce retour en médecine, et les mots n’ont pas été difficiles à trouver. Le jury de la commission de Lyon était très attentif, certains prenaient même des notes ! Mes arguments m’ont semblé les convaincre car plusieurs ont aquiescé pendant que je parlais.
Les questions ont été assez classiques : financement, spé envisagée, ils m’ont aussi demandé mon classement en P1 ça par contre je ne m’y attendait pas trop !

Dans quel état d’esprit t’apprètes-tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Très excité par ce que je vais découvrir, curieux de savoir comment sont donc ces études que je croyais ne jamais connaître et que j’ai maintes fois imaginées.
D’ailleurs j’ai envie de m’acheter un stetho

Considères-tu cela comme une expérience qui peux s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Honnêtement, je ne suis pas certain d’avoir encore toutes les ressources nécessaires en moi pour m’investir suffisament dans quelquechose d’aussi exigeant, je vois cela comme une expérience mais je ferai tout mon possible pour la mener à bien. C’est une chance de pouvoir vivre une telle aventure.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

C’était ma fac, de médecine puis de pharma ma vie est construite là pour l’instant.

Comment comptes-tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As-tu peur de ne pas réusir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai fait 2 P1, je pense qu’une P2 ne pèse pas bien lourd face à un cursus de pharma puis un internat de biologie médiclale.

Si la question n’est pas trop indiscrète peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Je gagne ma vie depuis 4 ans, j’ai fais un max de gardes à l’hôpital et de remplacements en ville pour économiser une partie de la somme, je compte continuer de bosser autant que possible. J’avoue que ce point est crucial et qu’il fut celui qui a failli me faire reculer.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Je pense que c’est un équilibre à trouver, je me suis engagé auprès de ma compagne pour que ces études ne passent jamais avant elle.

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais-tu ?

J’ai froid dans le dos rien qu’à l’idée de repasser un internat...Plusieurs spé m’attirent onco-hémato (où mes compétences de pharmacien-biologiste me seraient utiles), oncologie, cardio ou gastro-entéro. Je serai aussi heureux en médecine générale, après tout j’ai tellement révé d’être médecin que je ne pense pas être déçu.

livreslivrescontactspublicationstwitter