Cet ouvrage, publié en 2010 chez l’éditeur médical S EDITIONS est écrit par deux internes de spécialités médicales de Paris et Lyon, spécialement à destination des externes (futurs prescripteurs hospitaliers) pour qui bien souvent les examens biologiques sont un mystère très épais !!
Points forts
- Un ouvrage original, qui balaye large le champ des examens de biologie de routine et ceux plus spécialisés.
- Beaucoup de détails et de réponses à des questions sur lesquelles parfois on n’a pas le reflexe de s’interroger ou de s’y interesser. Chaque analyse est présentée en détail, son interet pour le diagnostique, sa faisabilité, comment la demander, l’interpreter etc...
- Un grand nombre de tableaux et de schémas présentant la conduite diagnostique en biologie et aidant l’externe à savoir quels examens demander, et surtout dans quel ordre les demander. Savoir faire la différence entre un examen que l’on peut obtenir en garde et un examen demandant un à deux jours nous servira tous un jour !
- Une mise en page sympathique bichrome (noir, rouge), simple et efficace, dans l’esprit habituel de S EDITIONS.
Points faibles
- Quelques petites coquilles ou maladresses (hypoxie au lieu d’hypoxemie, mL à la place de mm3, etc...) assez aisément repérables heureusement, soit dans les normes de certains tests, soit dans les tableaux (exemple dans la maladie coeliaque, un des tableaux dit de rechercher les IgA anti TG quand le patient présente un deficit en IgA, et les IgG dans le cas contraire...Un tableau semblable à celui de la fiche de recommandation de l’HAS, l’erreur en plus.)
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
Note globale :
7/10
Conclusion
Voila un titre innovant et plutot agréable, pas forcément indispensable à tout le monde mais qui offrira à ceux qui ne comprennent pas grand chose aux examens biologiques un outil efficace pour faire le tri dans les notions indispensables à connaitre et assimiler des organigrammes logiques de demandes d’examens.