logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etudes de médecine en Italie

Modalités d’accès aux études médicales :

L’accès aux études de médecine est conditionné par la réussite d’un examen d’entrée après le lycée.

Durée et organisation des études :

Les études durent 6 ans. Jusqu’au 2e semestre de la 5e année les cours sont uniquement théoriques. On peut arriver à ce stade sans avoir vu aucun patient. On a le droit d’aller à l’hôpital si on veut mais personne n’est là pour enseigner aux étudiants ou pour les encadrer. Donc si on veut acquérir un quelconque savoir pratique il faut se débrouiller et être très motivé.

Le seul stade qui pourrait être un écueil dans les études est la 3e année, car pour aller plus loin il faut avoir validé un certain nombre d’examens. Mais dans les faits ça n’a rien de très difficile.

A partir du 2e semestre de la 5e année les étudiants sont à temps plein à l’hôpital où ils ont des stages obligatoires en médecine interne, chirurgie, et anesthésiologie. Après ils peuvent choisir le domaine qui les intéresse.

L’internat :

Il dure seulement 3 mois, après quoi il reste encore la 6e année à faire. Il y la soutenance de thèse, puis 3 autres mois de stage et on est alors docteur diplômé.

Bons ou mouvais côtés :

Diletta trouve que son expérience des études médicales en Italie a été bonne, mais il faut une grosse personnalité pour se motiver tout seul afin d’apprendre la clinique, de décider quand on veut passer les exams, etc… Personne n’est là pour pousser les étudiants d’une quelconque manière.

Contact si vous avez des questions :

Diletta Bianchini (a presque terminé ses études à Florence).
Email : me demander.

Catherine Fetter / Diletta Bianchini
livreslivrescontactspublicationstwitter