logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Etudes de médecine en Espagne

Modalités d’accès aux études médicales :

Pour intégrer les études médicales en Espagne les notes du lycée et celles obtenues à l’équivalent espagnol du bac entrent en compte à hauteur de 50% chacune. Il faut de très bonnes notes pour être pris, mais une fois qu’on y est il n’y a plus de difficultés jusqu’à la fin.

Durée et organisation des études :

Les études durent 6 ans et sont à la fois pratiques et théoriques. Les stages correspondent aux cours, c’est-à-dire que si on étudie la cardio on sera en stage de cardio au même moment.

L’internat :

A la fin des 6 années d’études, tous les étudiants espagnols passent un gros examen appelé le MIR. Le système est le même qu’en France, le premier classé a le choix de la spé et le dernier prend ce qui reste. Sauf qu’il n’y a que 4000 places et 10000 personnes qui passent l’exam, donc les derniers se retrouvent facilement sans rien. Par contre on peut passer cet exam autant de fois que l’on veut.

Bons ou mouvais côtés :

Edu n’aime pas ce système. Il pense que le système de sélection à l’entrée n’est pas bon car ne sélectionne pas forcément les gens qui feraient les meilleurs médecins. Il pense aussi que le MIR n’est pas bien fait car on peut très bien se retrouver sans rien après 6 ans d’études si on arrive pas à le passer.

Contact si vous avez des questions :

Edu Bastida (étudiant en médecine à Barcelone)
Email : me demander.

Chaterine Fetter / Edu Bastida
livreslivrescontactspublicationstwitter